Randonnée 2 jours circuits des lacs ==> vallée du Marcadau (Randonnées dans les Pyrénées)

par Durand @, jeudi 25 juin 2015, 09:41 (il y a 1748 jours)

Bonjour,

Je viens dans les pyrénées dans 15 jours et j'aurais souhaité une petite précision par rapport à la rando sur 2 jours intitulée: "circuits de randonnées dans les Pyrénées : Grand circuit des lacs autour du Pont d'Espagne et de la vallée du Marcadau"

En fait j'aurais voulu savoir à quoi correspondent les temps de marche indiqués car si le jour 1 intitulé "Du Pont d'Espagne au lac d'Arratille et redescente jusqu'au refuge Wallon" et en adéquation avec la carte IGN et le descriptif du circuit ce n'est pas le cas pour le deuxième jour. En effet, le trajet du second jour et intitulé " Du refuge Wallon au Pont d'Espagne par les lacs Nère, du Pourtet et de l'Embarrat" ce qui parait logique puisqu'il est prévu de dormir dans le refuge par contre la carte et le descriptif de l’itinéraire décrivent une boucle qui part et revient au pont d'espagne avec un temps de marche de 6h30.

Ma question est simple: les 6h30 correspondent t-ils à la boucle entière (et donc ça se fait dans la journée pas besoin du refuge) ou réellement à la partie refuge ==> pont d'espagne?

Vous remerciant par avance pour votre réponse

Bien cordialement

Sébastien

Randonnée 2 jours circuits des lacs ==> vallée du Marcadau

par pyrandonnees ⌂ @, samedi 27 juin 2015, 09:54 (il y a 1746 jours) @ Durand

Bonjour,
Ce circuit est composé de 2 itinéraires dont les temps sont à calculer en fonction de leur enchaînement.

Le premier jour :
- Montée au refuge Wallon : 2h
- Montée à Arratille depuis Wallon : 2h
- Redescente d'Arratille à Wallon : 1h30

Le deuxième jour :
- Boucle des lacs depuis Wallon et redescente au pont d'Espagne : 4h30

C'est une très belle boucle.
Attention toutefois il peut rester de la neige en début de saison aux alentours du lac Nère et du lac du Pourtet.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées.

Jérôme

par Vautier @, Maine et loire, mercredi 01 juillet 2015, 16:13 (il y a 1742 jours) @ Durand
édité par pyrandonnees, jeudi 02 juillet 2015, 21:59

Salut !
Je réponds à ta question ,tu peux le faire en 1 journée pas besoin de dormir au refuge par contre pour un circuit sympa prends à droite après le refuge du pont d'Espagne je l ai fait l'an passé avec 2 enfants ... C'est une belle balade.

par GUIRAUD @, Mont de Marsan, mercredi 01 juillet 2015, 21:49 (il y a 1742 jours) @ Durand
édité par pyrandonnees, jeudi 02 juillet 2015, 21:58

Bonjour,

J'ai effectué cette rando une vingtaine de fois. Avec mon épouse, des amis, en club ou en tant qu'accompagnateur.
Je l'ai faite dans tous les sens avec neige ou en pleine chaleur.
Effectivement le topo guide mentionne 6h30 pour un départ de la boucle du pont de Cayan. Mais depuis quelques années le départ se fait du parking du pont d'Espagne.
Il faut donc rajouter 4 km de distance avec un faible dénivelé (environ 200m)soit 1h00, et bien sur rajouter cette distance et ce temps pour le retour.
La boucle Pont d'Espagne / Pont d'Espagne est faisable entre 7h00 (très bon marcheur et 10h00 (ballade bon marcheur, arrêt compris).

Pour en venir à votre demande sur le parcours Pont d'Espagne-Lac d'Aratille, c'est une rando qui se fait sans peine en 6h00 pour rejoindre le refuge Wallon et qui de surcroit est très jolie.
Nuit au refuge.
Le lendemain départ pour le Pont d'Espagne via le lac nère et descente par les lacs de l'Embarrat (environ 6h00 tranquille).

Néanmoins si vous avez le temps, je vous recommande le lac d'Opale à proximité des Cambalès (N/O) du refuge Wallon (mais c'est une autre randonnée).

Bien cordialement
YG:-)

par pyrandonnees ⌂ @, jeudi 02 juillet 2015, 21:57 (il y a 1741 jours) @ GUIRAUD

Bonjour à tous !

Merci de vos réponses et de nous faire partager vos expériences de randonnées !

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !

Jérôme

par Durand @, vendredi 31 juillet 2015, 15:20 (il y a 1712 jours) @ pyrandonnees
édité par pyrandonnees, vendredi 31 juillet 2015, 18:56

Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses qui furent bien utiles.
Finalement nous avons fait la rando tranquillement sur deux jours avec nuit au refuge et nous avons suivi le conseil de GUIRAUD à savoir un détour vers le lac d'opale... et effectivement le détour vaut le coup, la vue est superbe!

Bonne rando à vous!

Cordialement

Sébastien.

par pyrandonnees ⌂ @, vendredi 31 juillet 2015, 19:02 (il y a 1712 jours) @ Durand

Salut Sébastien !

Content de voir que tu as pu faire un beau circuit de randonnées dans les Pyrénées !

La vallée du Marcadau est réellement magnifique avec de nombreuses possibilités de randonnées vers des lacs (le lac d'Arratille, les lacs de l'Embarrat, le lac Nère, le lac du Pourtet, les lacs de Cambalès, le lac d'Opale...).

Cette vallée permet également de rejoindre l'Espagne par le col de Cambalès, le col de la Fache, le Port du Marcadau ou le col d'Arratille pour prolonger les circuits de l'autre côté de la frontière avec de belles découvertes à réaliser en Aragon.

Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous et à bientôt !

Jérôme

Fil RSS du sujet