Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées (Randonnées dans les Pyrénées)
...
J4 : vallon de Pouey Trenous
Arrivée au parking du Pont d’Espagne : 8°C et brouillard épais, cela me donnait une idée de la journée qui m’attendait au niveau de la météo… Tant pis, il faut faire avec et direction le vallon de Pouey Trenous d’après les recommandations d’Adeline. Tout d’abord, il faut faire une longue marche monotone vers le fond du plateau de Marcadau (surtout lorsqu’il n’y a rien à voir par temps de brouillard épais…). Lorsque le chemin commence à monter un peu plus après avoir passé le fond du plateau de Marcadau, c’est là qu’il faut être vigilent pour ne pas passer à côté du sentier qui monte vers le vallon de Pouey Trenous. Ayant bien préparé ma randonnée, j’ai trouvé le sentier en question assez facilement, mais il n’est quand même pas évident à trouver la première fois (petit sentier peu fréquenté + aucun panneau qui l’indique). C’est surtout une buse posée dans le fossé sur la gauche qui permet de l’identifier facilement. Après, cela se complique sérieusement : c’est de la montée en mode hardcore ! Il y a 300 m de dénivelé à faire sur 1 km à vol d’oiseau… Une fois arrivé dans le vallon de Pouey Trenous, je dois avouer que cela semble beau à voir, sauf que par temps de brouillard épais, c’est plus difficile à admettre… Vu la météo, je ne me suis pas beaucoup enfoncé dans le vallon en question, car ce sera une randonnée à refaire par beau temps. Retour par le même chemin, qui n’est pas très simple en descente vu la pente !
J5 : journée repos au pays Basque, afin d’y acheter les spécialités locales (condiment + piment + vin de pomme + charcuterie)
Toujours sous la grisaille, achats habituels de condiments basques chez Bipia à Larressore, de piments basques chez l’Atelier du Piment à Espelette, de vins de pommes basques chez Txopinondo à Ascain et de charcuteries basques chez Mayté à Saint Jean Le Vieux. Tournée traditionnelle dans le pays Basque, en voiture pour se reposer un peu des 4 jours précédents.
J6 : refuge de Campana de Cloutou
Au départ, je devais aller au Pic du Midi de Bigorre à partir du col du Tourmalet. La météo n’étant pas bonne (3°C au col du Tourmalet à 09H30 un 10 août avec du vent et un risque de pluie ou de neige) et la route du Pic du Midi étant interdite à toute circulation entre le col du Tourmalet et le lac d’Oncet (voir mon message sur ce sujet dans le forum), j’ai décidé de changer la randonnée du jour en allant au refuge de Campana de Cloutou depuis le lacet du Garet sous la forêt domaniale de la Mongie. Départ sous les nuages avec une rude montée jusqu’au Pla de Garet pour commencer. Avant les Passets, à mi-chemin par rapport au réservoir des Laquets, le temps s’est gâté avec l’arrivée de la pluie et à cet endroit, la montée n’était plus possible dans ces conditions (sentier en pente trop boueux, risque de glisser trop important). Retour par le même chemin sous la pluie et frigorifié… Encore une randonnée à refaire par beau temps !
Conclusion
Malgré la météo médiocre, je suis content de ma semaine de randonnées dans les Pyrénées, car elle a été intéressante d’un point de vue sportif (température fraîche, j’étais donc dans de bonnes conditions pour forcer physiquement). Mais, je dois quand même avouer que la vue des paysages dans le brouillard épais, ce n’est pas vraiment ce que je peux attendre d’une semaine de randonnées dans les Pyrénées (hormis le jour 3 à Gavarnie, je n’ai pas vu grand-chose cette année…).
Pour l’année prochaine, je peux presque reprendre le planning de cette année, en espérant avoir une belle météo cette fois-ci… Je pense qu’au mois de juin 2018, je ne vais pas beaucoup avoir à réfléchir pour faire le planning de mes randonnées pyrénéennes du mois d’août 2018 ! Avec les randonnées réalisées dans le brouillard épais les années précédentes (refuge d’Ilhéou en 2015 et refuge de Larribet en 2016), j’ai largement de quoi occuper une semaine à refaire des randonnées dans de meilleures conditions météorologiques !
Pour dernière information, je parle à la première personne dans ce message, mais nous étions bien un groupe de 3 à réaliser ces randonnées.
A bientôt !
F911
PS : désolé pour ces 2 messages consécutifs, mais le forum limite chaque message à 5000 caractères… (et oui, j’ai encore tout explosé !).
Fil complet:
- Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées -
F911,
18/08/2017, 19:56
- Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées - F911, 18/08/2017, 19:59
- Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées -
F911,
18/08/2017, 20:04
- Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées - pyrandonnees, 26/09/2017, 21:38