Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées (Randonnées dans les Pyrénées)
Bonjour Jérôme et Adeline (et le reste de la famille) !
Comme les années précédentes, je vais faire un « petit » compte-rendu de ma semaine passée dans les Pyrénées à y faire des randonnées du 04/08/2017 au 11/08/2017.
C’est la septième année consécutive que je fais des randonnées dans les Pyrénées et plus particulièrement cette année, la météo n’a vraiment pas été bonne cette fois-ci… Le seul avantage dans ce genre de situation, c’est que je n’avais pas très chaud pendant les efforts physiques, ce qui n’est pas négligeable comme avantage ! Malheureusement en contrepartie, je n’ai pas pu voir les paysages comme d’habitude, ce qui est vraiment dommage…
J1 : circuit autour des lacs d’Ayous
Démarrage des randonnées 2017 sous les nuages ! Stationnement de la voiture au lac de Bious Artigues, mais en utilisant la dernière place disponible à 10H30. Attention à ne pas arriver trop tard, sinon il faut stationner la voiture en bas du barrage du lac de Bious Artigues, ce qui rallonge la randonnée (800 m en distance et 100 m en dénivelé). Une grande première pour démarrer : il faut faire attention à une invasion de bébés crapauds sur le sentier tout de suite après le parking du lac de Bious Artigues (c’est signalé par un panneau « attention aux bébés crapauds »). Ensuite, je suis monté tranquillement et sans difficulté au lac Roumassot, puis au lac Gentau pour arriver finalement au refuge d’Ayous sans jamais voir le Pic du Midi d’Ossau qui était dans les nuages… A partir du refuge d’Ayous, brouillard total sans pouvoir observer les paysages. Après, montée au lac Bersau pour redescendre ensuite d’une façon très prononcée vers le gave de Bious. Un conseil pour ce circuit, il vaut mieux le faire dans ce sens, car sinon, la montée vers le lac Bersau depuis le gave de Bious est très rude… Au final, belle mise en jambes et pour une fois, sur une boucle au lieu de faire un simple aller/retour par le même chemin, c’est plus agréable ainsi !
J2 : lac du Plaa de Prat depuis le lac d’Estaing
Poursuite des randonnées 2017 sous les nuages ! Stationnement de la voiture au lac d’Estaing, qui est magnifique ! Montée tranquille par un chemin carrossable jusqu’au pont de Plasi. Ensuite, les choses se compliquent un peu avec une montée un peu plus rude sur un kilomètre environ… Et c’est là que j’ai rencontré une nouvelle fois le brouillard et cela jusqu’au lac du Plaa de Prat. Une fois rendu au lac en question, le décor était désespérant dans ce brouillard très épais… Retour par le même chemin où j’ai croisé des bergers qui remontaient leurs brebis, descendues dans la vallée la veille suite à un orage. Cette randonnée sera clairement à refaire par beau temps !
J3 : circuit autour de la vallée de Gavarnie
Journée un peu plus dégagée au niveau de la météo, avec seulement quelques nuages en haute altitude. Stationnement de la voiture à Gavarnie (5 €) puis montée jusqu’au plateau de Bellevue dans la vallée des Pouey Aspé. Magnifique montée avec le cirque de Gavarnie constamment en face de soi ! Par météo dégagée, cette montée vaut vraiment le coup, je la recommande même si elle est un peu rude par endroit. Ensuite, redescente vers le cirque de Gavarnie par la Planette, puis par le bois du Bourlic, puis par le Caussilet pour arriver enfin à l’hôtellerie du Cirque qui était noir de monde ! Attention, juste avant la passerelle qui traverse le gave des Tourettes vers la Planette, il y a une très jolie cascade à 50 m sur la droite, mais qui n’est pas visible depuis le sentier. A ne pas louper en passant, car elle vaut le coup ! Retour par le chemin qui longe le gave de Pau (noir de monde également). Un itinéraire bis existe pour le retour, en empruntant le sentier qui va de l’hôtellerie du Cirque vers le chemin du refuge des Espuguettes, sans doute moins fréquenté que le sentier qui longe le gave de Pau. Dans tous les cas, la vue depuis ces sentiers est vraiment belle !
...
Fil complet:
- Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées -
F911,
18/08/2017, 19:56
- Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées - F911, 18/08/2017, 19:59
- Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées -
F911,
18/08/2017, 20:04
- Organisation des randonnées d’été 2017 dans les Pyrénées - pyrandonnees, 26/09/2017, 21:38