Route du Pic du Midi depuis le Col du Tourmalet (Randonnées dans les Pyrénées)
Bonjour à tous !
Faute de réponse à ma question posée ci-dessus et étant de retour de ma semaine de randonnées dans les Pyrénées, je vais moi-même y répondre, car j’ai été directement vérifier sur place…
Alors, pour faire simple, la route du Pic du Midi est interdite à TOUTES circulations (voitures + vélos + piétons) entre le col du Tourmalet et le lac d’Oncet. C’est clairement indiqué au col du Tourmalet par une grille qui ferme la route du Pic du Midi sur toute sa largeur + par des panneaux qui le précisent clairement (difficile de ne pas les voir et de ne pas les comprendre).
Sur Internet, j’ai lu ici ou là que c’était à cause des 2 tunnels qui se trouvent sur la route du Pic du Midi et qui ne sont plus en bon état (risque d’effondrement).
Cela veut donc dire que pour aller au Pic du Midi à pied, il faut obligatoirement partir du lacet de la cabane de Toue, près du ruisseau d’Oncet. D’ailleurs, à cet endroit, il y a un petit panneau officiel du Pic du Midi qui informe les randonneurs sur le prix à payer une fois arrivés en haut du Pic du Midi pour avoir accès aux installations (18 € pour les adultes et 11,50 € pour les enfants de moins de 12 ans). Cependant, il est indiqué qu’il existe une petite terrasse à l’écart des installations et qui est gratuite (après, que voit-on depuis cette petite terrasse, là est la question ?).
Pour ma part, je ne suis pas monté au Pic du Midi à pied pendant ma semaine de randonnées dans les Pyrénées, car la météo n’était pas bonne le jour où j’avais prévu d’y aller (trop froid + trop de vent + trop de brouillard + trop de risque de pluie ou de neige).
En parallèle, j’aimerais préciser aussi que la route qui allait du parking de Tournaboup au dessus de Barèges vers le jardin botanique du Tourmalet est à présent interdite à la circulation des voitures. Dorénavant, il faut obligatoirement stationner au parking de Tournaboup au dessus de Barèges pour démarrer ses randonnées vers la hourquette d’Aubert ou vers le col de Madaméte par exemple. Cela rallonge donc les randonnées de plus de 500 m en distance et de plus de 50 m en dénivelé (ce n’est pas grand-chose, mais c’est important à la fin d’une journée de randonnée…).
Salutations.
F911
Fil complet:
- Route du Pic du Midi depuis le Col du Tourmalet -
F911,
08/07/2017, 08:05
F911,
15/08/2017, 12:22
- Route du Pic du Midi depuis le Col du Tourmalet - pyrandonnees, 15/08/2017, 14:09
marcade pierrepierre,
19/07/2022, 16:29
- Route du Pic du Midi depuis le Col du Tourmalet - F911, 25/07/2022, 20:11
F911,
15/08/2017, 12:22