Organisation des randonnées d'été 2016 dans les Pyrénées (Organisation de randonnées)

par F911 @, Saint Sébastien sur Loire, samedi 03 septembre 2016, 17:12 (il y a 1843 jours) @ pyrandonnees

...

J6 : refuge des oulettes de Gaube depuis le pont d’Espagne.
Dernière journée avec le beau temps et la fraîcheur en début de journée ! Un « classique » des randonnées dans les Pyrénées que j’avais déjà fait en 2012, mais que je voulais refaire cette année pour voir comment j’avais évolué depuis 4 ans (au niveau physique). L’arrivée au lac de Gaube est toujours quelque chose à part… C’est tout simplement indescriptible, car il faut le vivre ! Ce lac paisible avec le glacier du Petit Vignemale en fond, une vraie carte postale. Cette randonnée ne présente aucune difficulté, mais je la trouve assez longue quand même (surtout au retour…). Le seul endroit un peu raide se trouve à mi-chemin, à côté de la cascade Esplumouse. L’arrivée au refuge des oulettes de Gaube est magique avec le massif du Vignemale qui nous attend pour la photo… Déjeuner devant ce décor de rêve, sans rien dire, à contempler ! En fin de repas, on apercevait des randonneurs qui allaient vers le sommet du Petit Vignemale (des petits points qui se déplaçaient sur la crête). Avant de redescendre, je suis allé demander au gardien du refuge où s’était crashé l’hélicoptère du PGHM à la fin du mois de mai dernier. Apparemment, car il n’était pas présent au moment du crash, cela s’est produit vers le glacier du Petit Vignemale. Bien entendu, il ne reste plus aucune trace de cet accident visible depuis le refuge des oulettes de Gaube. Retour par le même chemin où je n’ai jamais vu autant de monde autour d’un lac de montagne (au lac de Gaube) ! En redescendant, discussion avec plusieurs personnes, qui me demandaient si j’avais respecté la durée indiquée sur les panneaux. Et bien non, le refuge des oulettes de Gaube est indiqué à 1H30 du début du lac de Gaube en montant, et je pense avoir mis 2H30 sur cette distance. Là, l’écart devient trop important et la signalisation devient ridicule… Les autres personnes avaient mis à peu près la même durée sur ce parcours. Cela nous a tous rassuré de discuter de ce détail !

Coup de gueule !
Je profite de ce message pour pousser un coup de gueule auprès de certains comportements dans le Parc National des Pyrénées. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de croiser des personnes qui fumaient en plein milieu du Parc National des Pyrénées. Je crois que ce n’est pas interdit, mais est-ce un endroit pour fumer ? Je vais dans cette région pour me ressourcer en faisant le plein d’oxygène pendant que d’autres personnes se polluent la vie en polluant celle des autres… Incroyable quand même ! Second point, les chiens sont interdits dans le Parc National des Pyrénées. Sauf que j’ai vu des personnes avec des chiens par 2 reprises dans le Parc National des Pyrénées, et il ne me semble pas que c’étaient des bergers… Cette interdiction est pourtant clairement indiquée à chaque entrée dans le Parc National des Pyrénées ! Où se trouve le respect dans ces 2 exemples ?

Au global, belle semaine dans les Pyrénées, avec une météo intéressante (en moyenne : beau sans chaleur). Malgré une sixième année consécutive passée dans les Hautes-Pyrénées, j’ai eu le droit à beaucoup de nouveautés, ce qui est intéressant (animaux rares comme les hermines, bergers avec leurs chiens, garde du Parc National des Pyrénées, …).

En parallèle, j’ai déjà prospecté pour avoir des idées de randonnées pour 2017, à savoir (dans le désordre) :
- refuge de Larribet à refaire par beau temps,
- refuge Ledormeur,
- refuge d’Ilhéou à refaire par beau temps (fait l’année dernière par brouillard),
- vallée d’Estaing,
- haut des échelles des Sarradets depuis le col des Sarradets pour avoir une vue sur le cirque de Gavarnie,
- refuge d’Ayous pour avoir une vue sur le Pic du Midi d’Ossau de l’autre côté par rapport au refuge de Pombie,
- refuge de Campana de Cloutou depuis la forêt domaniale de la Mongie,
- col des Laquets depuis le col du Tourmalet (et peut-être aller jusqu’au Pic du Midi de Bigorre).

Pour dernière information, je parle à la première personne dans ce message, mais nous étions bien un groupe de 3 à réaliser ces randonnées.

A bientôt !

F911

PS : désolé pour ces 3 messages consécutifs, mais le forum limite chaque message à 5000 caractères... (et oui, j'ai encore tout explosé !).

Fil complet:

Fil RSS du sujet