Organisation des randonnées été 2015 dans les Pyrénées (Organisation de randonnées)

par pyrandonnees ⌂ @, dimanche 09 août 2015, 22:48 (il y a 1792 jours) @ F911
édité par pyrandonnees, vendredi 14 août 2015, 11:30

Salut F911 !

Merci de ce super compte-rendu détaillé de ta semaine dans les Pyrénées !
J'ai lu avec grand plaisir ce récit, n'ayant pas eu l'occasion de beaucoup marcher cet été.

Content de voir que tu as bien pu profiter malgré des conditions météo assez changeantes.
Malgré tout, le temps que tu as pu observer est assez caractéristique des étés en montagne avec une amplitude de températures pouvant être relativement importante sur une durée assez courte.
Il est effectivement assez pénible de randonner sous de fortes chaleurs, il faut toujours faire attention à avoir de l'eau à proximité, ce qui n'est pas trop un problème dans les Hautes-Pyrénées, mais qui peut l'être sur d'autres parties du massif.

Pour ce qui est de ton circuit tu as du effectivement te régaler. Voici mes commentaires sur ton récit :

J1 : Un grand classique ce chemin des cascades, facile, ombragé et qui permet de découvrir ce magnifique val de Jerret. Robert Ollivier dit très justement dans ses guides "Ici encore plus qu'ailleurs, les eaux de Cauterets sont sans égal."

J2 : Une belle portion située au cœur du Néouvielle. La vue depuis le col de Madamète mérite effectivement les efforts consentis :)

J3 : Sympa le parc, ça à l'air plutôt intéressant. Je note l'adresse car je n'y suis jamais allé alors que je passe assez souvent dans le coin. J'irai y faire un tour à l'occasion.

J4 : Belle rando que ce lac d'Ilhéou. Au fait as-tu pu échanger de vive voix avec le gardien après avoir échangé sur le forum ?
Concernant l'itinéraire je pense que tu es parti du Cambasque et non du cirque du Lys. Je propose en effet 2 alternatives sur mon site :
- une classique au départ du Cambasque par le sentier qui monte au lac,
- une variante au départ des crêtes du cirque du Lys que l'on rejoint par la télécabine puis par le télésiège et redescente au Cambasque par le sentier du lac puis à Cauterets par le sentier du Cambasque.
Concernant la télécabine du Courbet, elle a effectivement été victime d'une avalanche cet hiver. C'était au mois de février de mémoire. Une grosse avalanche qui est partie du Monné a endommagé des pylônes de la remontée et le souffle a détruit la gare inférieure de la télécabine. Cette remontée étant relativement ancienne (1976 de mémoire), je ne sais pas ce qui a été décidé quand à son devenir.

J5 : Une petite journée de repos est toujours appréciable. Cela permet de recharger les batteries et de découvrir les spécialités locales :)

J6 : Un bon choix que cette vallée du Lutour et le lac d'Estom. La prochaine fois arrête toi pour manger des crêpes au refuge, elles sont très bonnes.
Concernant les avalanches, il y a eu effectivement beaucoup d'avalanches cet hiver suite aux fortes chutes de neige enregistrées sur de très courtes périodes.
Ceci dit, la vallée du Lutour est régulièrement sujette aux avalanches et il n'est pas rare de voir encore des coulées lors de randonnées en juin ou juillet.

Pour ce qui est des temps de parcours c'est un éternel débat.
Disons qu'il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu (météo, période de l'année, condition physique du randonneur).
Sur le site je veille à donner des temps moyens qui sont assez proches de ceux donnés sur les panneaux de signalisation. C'est à dire qu'un sportif peut faire la moitié du temps alors qu'un non initié va faire le double.
En moyenne en montagne il faut compter dans les 3km par heure et 1h00 pour 300m de dénivelé positif gravi. Mais c'est encore un temps moyen car cela dépend du terrain et de l'itinéraire en question.

En tous cas content de voir que tu as bien profité dans les Pyrénées et que tu es content d'y retourner !

Merci à toi et à bientôt dans les Pyrénées !

Jérôme

Fil complet:

Fil RSS du sujet