Organisation des randonnées été 2015 dans les Pyrénées (Organisation de randonnées)

par F911 @, Saint Sébastien sur Loire, dimanche 09 août 2015, 20:36 (il y a 1629 jours) @ F911

...

- J4 : lac et refuge d'Ilhéou depuis la station de ski du Lys :
Plus grosse déception de mes vacances : toute la montée + le début de la descente s'est faite dans un brouillard épais ! Là aussi, la montée a été rude, d'autant plus que je ne voyais pas où j'allais vraiment ! Une fois au refuge, je ne voyais même pas le lac, qui est pourtant tout près ! Pour la visualisation du paysage, je repasserai un autre jour... Ce n'est qu'après avoir fait le tiers de la descente que le temps s'est un peu dégagé : wouha, que c'est beau, notamment la cascade d'Ilhéou que je n'avais pas vu lors de la montée au refuge ! En parallèle, j'ai pu visualiser l'importance de la montée : ah oui, quand même ! Au passage, il faut savoir que la télécabine du Courbet est complètement explosée (bâtiment du bas), sans doute suite à une avalanche ! Bon, ce n'est pas très grave, car la récente télécabine de Cauterets fait bien le travail pour aller au cirque du Lys. Néanmoins, il serait intéressant de démanteler cet équipement, qui fait un peu tâche dans ce décor magnifique !

- J5 : journée repos au pays Basque, afin d'y acheter les spécialités locales (cidre + piment + charcuterie) :
Belle journée au pays Basque, où j'ai découvert le vin de pomme Basque à la cidrerie Txopinondo à Ascain ! En parallèle, achats habituels de piments chez l'Atelier du Piment à Espelette et de charcuteries chez Mayté à Saint Jean Le Vieux. Tournée traditionnelle dans le pays Basque, en voiture pour se reposer un peu des 4 jours précédents. Là aussi, c'est beau à voir au niveau des maisons basques !

- J6 : lac et refuge d'Estom depuis l'hôtel de la Fruitière :
Là aussi, belle journée au niveau de la météo, un peu plus fraîche que J3 et J5 où c'était limite supportable au niveau de la chaleur (heureusement qu'il ne s'agissait pas de grandes randonnées ces jours là...). Belle randonnée dans la vallée du Lutour, le long du gave du Lutour. Pas de grosses difficultés, mais il y a quand même une belle montée dans le dernier tiers du parcours... Le lac était magnifique, avec ce bleu bien pyrénéen ! Là aussi sur le parcours, j'ai vu de nombreuses zones affectées par les avalanches : y a-t-il eu un hiver particulier pour avoir eu autant d'avalanches ? A moins qu'il ne s'agisse d'avalanches d'années précédentes ? Au retour, j'ai trempé mes pieds dans le gave pour refroidir la chaudière, mais le contraste était bien saisissant !

Au global, belle semaine dans les Pyrénées, avec une météo bien changeante d'une journée à l'autre. Si j'avais eu à choisir, j'aurais préféré éviter la chaleur, car c'est difficilement supportable pendant les efforts...

Sinon, et comme les années précédentes, les indications de durées de parcours données par les panneaux me font bien rire ! Au global, ils sont quand même bien optimistes dans l'ensemble : je pense qu'il faut un bon entraînement pour espérer atteindre les durées de parcours données par les panneaux !

Pour dernière information, je parle à la première personne dans ce message, mais nous étions bien un groupe de 3 à réaliser ces randonnées.

A bientôt !

F911

Fil complet:

Fil RSS du sujet