Organisation des randonnées été 2015 dans les Pyrénées (Organisation de randonnées)

par F911 @, Saint Sébastien sur Loire, dimanche 09 août 2015, 20:31 (il y a 1623 jours) @ F911

Bonjour Jérôme et Adeline (et le reste de la famille) !

Bon, me voilà de retour des Pyrénées (SNIF...), où je viens de passer une semaine à faire des randonnées dans ces magnifiques paysages ! C'est la cinquième année consécutive que j'y vais pour y faire des randonnées et je ne m'en lasse vraiment pas ! Ce n'est que du bonheur et c'est une vraie évasion pour l'esprit !

Comme convenu, je vais faire un "petit" compte-rendu de mes randonnées, en y apportant quelques commentaires supplémentaires sur ce que j'ai pu y voir. Globalement, la météo a été un peu particulière cette année en n'ayant pas été parfaite pour moi (voir mes commentaires ci-dessous). Mais bon, on connaît le risque avec la météo en montagne !

- J1 : chemin des cascades entre La Raillère et le Pont d'Espagne :
Mauvais départ avec la météo : pluie fine avec à peine 10°C dans le brouillard (la première fois que j'ai ce type de météo en 5 ans). Bon, cela n'a pas été trop gênant au final et la randonnée s'est bien passée. Du coup, j'ai même été jusqu'au lac de Gaube ! Magnifique randonnée avec ces cascades, moi qui aime bien voir l'eau couler ! D'ailleurs, je renommerais bien cette randonnée "chemin de la cascade" plutôt que "chemin des cascades". En effet, on a l'impression qu'il ne s'agit que d'une seule cascade entre La Raillère et le Pont d'Espagne, tellement l'eau est en constante chute entre ces 2 points ! Sur cette randonnée, le fléchage est vraiment irréprochable : on ne pouvait vraiment pas se perdre sur ce sentier !

- J2 : col de Madamète depuis le lac d'Aubert :
Cette fois-ci, la météo était bien meilleure : beau temps tout le long de la randonnée ! Belle promenade, mais assez physique quand même : la montée finale est assez rude, d'autant plus que le soleil me tapait bien dessus ! Je n'ai pas compté les quantités de liquides bues, mais cela n'était pas négligeable ! Au col de Madamète, belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre, magnifique par temps dégagé ! Pour se refroidir, j'ai fait un petit détour par un glacier en redescendant, agréable par cette chaleur. Au passage, je tiens à signaler que la gestion du parking au lac d'Orédon est catastrophique : il m'a fallu 35 min pour sortir du parking ! En effet, de nombreuses personnes préfèrent payer leur parking à la barrière de sortie plutôt que de le payer à la borne automatique au milieu du parking... Cela crée un beau bouchon en fin de journée (c'était le 02/08/2015, pour ceux qui veulent en témoigner), à cause de ces personnes qui préfèrent compter leur monnaie à la barrière de sortie. D'ailleurs, au bout de 35 min de bouchon et après avoir pourtant payé à la borne automatique au milieu du parking, le garde barrière m'a encore demandé 2€ supplémentaires, que j'ai refusé de lui donner (ce n'est pas de ma faute si j'ai dû attendre 35 min pour sortir du parking, ce qui m'était refacturé encore 2€, non mais !). Là, je pense que c'est quelque chose à revoir, d'autant plus que le garde barrière n'était pas très aimable (au final, j'ai quand même réussi à ne pas payer les 2€ supplémentaire, grâce à mon justification de paiement à la borne automatique au milieu du parking).

- J3 : parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost + lac d'Isaby depuis la station de ski du Hautacam :
Là, plus chaude journée de la semaine, c'était même trop chaud pour mettre un pied dehors ! Le parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost est vraiment magnifique : à taille humaine, vraiment bien arrangé, avec beaucoup d'ombre ! Ayant réalisé la visite dans la matinée, j'ai pu voir tous les animaux, qui n'hésitent vraiment pas à se montrer ! J'ai été étonné de voir qu'on pouvait domestiquer des marmottes : les enfants peuvent aller les caresser (sous la surveillance d'un soigneur) ! C'est vraiment une visite que je conseille, vraiment pas déçu ! Le déjeuner au restaurant du parc en sortant de la visite était très correct.
Pour la randonnée au lac d'Isaby l'après-midi, il faisait vraiment très chaud sans un poil d'air : heureusement que ce n'était pas une grande randonnée ! Cela m'a permis de voir la station de ski de Hautacam et les alentours. C'est également une zone intéressante à voir !

...

Fil complet:

Fil RSS du sujet