Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Tour du village de Cette-Eygun

Randonnées dans les Pyrénées Tour du village de Cette-Eygun
Région : Béarn, Ouest Aragon
Itinéraire : Tour du village de Cette-Eygun
Description : A la découverte des alentours du village de Cette-Eygun et de sa vallée.
Départ : Cette-Eygun  Arrivée : Cette-Eygun
Niveau : Promenade
Durée du circuit : 2h00

Présentation : Cette randonnée familiale vous permettra de découvrir les alentours de Cette-Eygun et vous offrira un beau point de vue sur le village.

Carte IGN TOP 25 : 1547 OT - Ossau / Vallée d'Aspe
Carte Rando Editions : 3 - Béarn

Depuis Oloron, prendre la N134 en direction du col du Somport. Peu après l'embranchement pour Lescun (panneaux), laisser la N134 et prendre à gauche la D539 en direction de Cette (panneau). Effectuer les quelques lacets qui permettent de rejoindre le village de Cette, départ de la randonnée.

Rejoindre la rue qui passe derrière l'église et devant des maisons. Prendre à gauche derrière l'église jusqu'à la fin de la route et le début d'une piste. La piste s'élève à travers de vertes estives jusqu'à un portail que l'on rejoint après 0h30 de marche. Laisser la piste et le sentier des granges (panneau) et prendre à droite le sentier qui monte de façon plus soutenue le long d'un pâturage. On rejoint une partie plane ou on traverse des fougères après 1h00 de marche. Le sentier se met alors à redescendre, il traverse 2 ruisseaux et après un court passage en forêt, rejoint une partie à ciel ouvert et mène à une intersection de sentiers. Laisser alors à gauche le sentier qui part vers la forêt et prendre à droite celui se met à descendre plein ouest de façon plus soutenue vers le village (belle vue sur la vallée et le village de Cette-Eygun depuis ce point). On rejoint ensuite le pont situé à l'extrémité du village de Cette puis la rue principale après 2h00 de marche depuis le départ.