Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Refuge et lac d'Espingo

Randonnées dans les Pyrénées Refuge et lac d'Espingo
Région : Luchon
Itinéraire : Refuge et lac d'Espingo
Description : Randonnée facile à travers la vallée d'Astau jusqu'au refuge et au lac d'Espingo, point de départ de nombreuses randonnées
Départ : Parking des granges d'Astau  Arrivée : Refuge et lac d'Espingo
Niveau : Marche
Altitude min : 1150m  Altitude max : 1967m

Présentation : La terrasse du refuge offre une vue magnifique sur le cirque d'Espingo et constitue à elle seule un but de randonnée à la journée. Nombreux autres départs de randonnées vers les sommets alentours.

Carte IGN TOP 25 : 1848 OT - Bagnères de Luchon / Lac d'Oô
Carte Rando Editions : 5 - Luchon

Depuis Luchon, prendre la D618 en direction du col de Peyresourde.
Traverser Saint-Aventin puis à l'intersection, prendre à gauche la D76 vers Castillon-de-Larboust puis Oô.
Traverser Oô puis continuer sur la D76 sur 3km jusqu'au parking des Granges d'Astau départ de la randonnée.

Depuis le parking (panneaux), prendre le sentier (GR10) qui part en direction du sud à travers bois. A l'intersection (0h30), rester sur le sentier principal qui continue de monter et décrit des lacets (0h45) pour rejoindre une station de pompage après 1h00 de marche. Le sentier sort du bois et rejoint rapidement le refuge et le lac que l'on découvre derrière le barrage après 1h15 de marche. Continuer plein sud sur le sentier qui longe le lac à flanc par la rive droite, décrit quelques lacets vers l'est puis reprend la direction du sud. On rejoint le col d'Espingo puis le refuge situé juste derrière après 2h30 de marche depuis le départ.

Cirque d'Espingo, refuge et lac du Portillon, Pic des Spijeoles, Pic des Gourgs Blancs, Pic Perdiguère, cols de Litéroles