Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Refuge de l'Etang du Pinet

Randonnées dans les Pyrénées Refuge de l'Etang du Pinet
Région : Haute-Ariège, Vicdessos, Orlu
Itinéraire : Refuge de l'Etang du Pinet
Description : Belle montée à la découverte du Refuge de l'Etang du Pinet étape incontournable sur la route des 3000m ariégeois.
Départ : Parking de l'Artigue  Arrivée : Refuge de l'Etang du Pinet
Niveau : Randonnée

Présentation : Belle randonnée jusqu'au refuge qui vous donnera peut-être l'envie de continuer au dessus jusqu'aux mythiques 3000 ariégeois que sont le Montcalm, la Pique d'Estats et le Pic du Port de Sullo.

Carte IGN TOP 25 : 2148 OT - Vicdessos / Pique d'Estats / Pic du Montcalm
Carte Rando Editions : 7 - Haute-Ariège

Depuis Tarascon-sur-Ariège, prendre la D8 jusqu'à Vicdessos, puis continuer sur la D8 jusqu'à Auzat, puis Marc.
A Marc, laisser la D8 et prendre la D66 jusqu'au parking de l'Artigue. Laisser la voiture au parking, départ de la randonnée (panneaux).

Le sentier est un GR local qui part à travers bois en longeant le gave que l'on traverse au niveau d'un pont en pierre pour passer sur la rive droite.
Peu après, à l'embranchement (panneaux), laisser le sentier de la cascade de l'Artigue sur la droite et continuer à gauche.
Le sentier se met à monter en lacets dans les bois pour en sortir au niveau d'une lisière vers 1640m.
On rejoint alors rapidement l'Orris de Pla de Nouzère après 1h20 de marche depuis le départ. A l'embranchement (panneaux) laisser le GR à droite pour prendre à gauche la direction de l’Étang Sourd (sentier avec marques jaunes). Le sentier monte de façon soutenue jusqu'à un crête herbeuse derrière laquelle se cache le charmant Étang Sourd (2h15 de marche depuis le départ).
Longer l'étang et passer près de la cabane située à l'extrémité, le sentier s'élève alors au dessus de l’étang et décrit une grande courbe à flanc en direction du sud-ouest jusqu'à un ressaut derrière lequel on trouve le refuge de l’Étang du Pinet après 3h15 de marche depuis le départ.

Etang d'Estats, Etang du Montcalm, Montcalm, Pique d'Estats, Pic du Port de Sullo