Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit autour du Plateau du Lisey et de la Reine Hortense

Randonnées dans les Pyrénées Circuit autour du Plateau du Lisey et de la Reine Hortense
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Circuit autour du Plateau du Lisey et de la Reine Hortense
Description : Itinéraire facile et sympatique combinant les itinéraires du Plateau du Lisey, du Turon des Oules et de la Reine Hortense.
Départ : Cauterets  Arrivée : Cauterets
Niveau : Marche
Durée du circuit : 4h30
Difficultés : Le sentier du Turon des Oules est parfois étroit

Présentation : Ce circuit facile permet de découvrir les principaux points d'intérêt du versant Est de Cauterets autour de la Forêt Domaniale de l'Ayré et du Lisey.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Depuis la place de la Mairie remonter vers les hauteurs de la ville en passant devant l'office du tourisme. Remonter ensuite la rue César pour se retrouver devant les thermes. Remonter ensuite la rue du Maréchal Joffre puis la rue de Pauze. En haut de la rue de Pauze prendre à gauche la direction des thermes Pauze Vieux jusqu'à la terrasse qui surplombe la vallée de Cauterets.

Depuis les thermes de Pauze continuer sur l'ancienne route jusqu'à la cabane forestière (cabane du Bousquet). A la cabane prendre l'embranchement en direction du Plateau du Lisey (panneau). Le chemin bien balisé monte régulièrement en suivant des lacets à travers la Forêt Domaniale du Lisey.
Au virage N° 13 (1h15 de marche depuis le départ) prendre la bifurcation indiquant Turon des Oules (panneau). Le sentier se rétrécit mais reste facile d'accès et poursuit sa trace vers le sud en longeant les pentes herbeuses. Un petit passage technique nécessite l'attention avant d'arriver au promontoire final, petite terrasse herbeuse offrant une vue magnifique sur la vallée de Cauterets (1h45 depuis le départ).
Retour jusqu'au virage 13 et au sentier du Plateau du Lisey (2h00 de marche).
Continuer ensuite l'ascension des lacets restants jusqu'au Plateau du Lisey que l'on rejoint après 3h00 de marche depuis le départ. Au lieu de redescendre par le même chemin, avancer dans le plateau à gauche en suivant le sentier qui longe la forêt domaniale et redescend vers la vallée.
Ce sentier assez pentu aboutit à l'Hôtellerie de la Reine Hortense (4h00 de marche depuis le départ). Emprunter le large sentier qui redescend sur Cauterets que l'on rejoint après 4h30 de marche depuis le départ.