Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Plateau de La Prade par Ortiac et Saint Orens

Randonnées dans les Pyrénées Plateau de La Prade par Ortiac et Saint Orens
Région : Luz, Barèges, Gavarnie
Itinéraire : Plateau de La Prade par Ortiac et Saint Orens
Description : Un beau circuit de randonnée en moyenne montagne dans des paysages bucoliques et verdoyants...
Départ : Villelongue  Arrivée : Villelongue
Niveau : Marche
Durée du circuit : 3h00

Présentation : Ce circuit facile vous permettra de découvrir le verdoyant plateau de La Prade et ses granges en passant par le charmant village d'Ortiac et l'Abbaye de Saint Orens.

Carte IGN TOP 25 : 1647 ET - Lourdes / Argeles-Gazost / Le Lavedan

Depuis Argelès-Gazost prendre la D913 en direction de Luz Saint-Sauveur.
Sur la route au niveau de la zone industrielle de Pierrefitte, repérer la route sur la gauche qui monte vers le village appelé Villelongue.
A Villelongue, prendre la direction d'Ortiac, Abbaye de Saint Orens.
Juste après être sorti de Villelongue, repérer le départ du sentier (panneaux) qui monte vers Isaby et Saint Orens. Laisser la voiture non loin des panneaux, départ de la randonnée.

Prendre le sentier qui part à travers champs entre les murets de pierre et qui monte vers Ortiac.
Il mène en 0h20 au hameau d'Ortiac, à sa terrasse et avec sa petite église qui surplombe la vallée.
Continuer à travers le village pour rejoindre la piste qui s'éloigne en direction de l'Abbaye de Saint Orens.
Au premier virage, quitter la piste pour prendre sur la gauche un petit sentier qui descend à travers bois et mène à l'abbaye après 1h00 de marche depuis le départ.
Continuer par le sentier qui mène hors du bois jusqu'au plateau verdoyant de La Prade avec ses granges et son paysage de bocage.
Continuer sur le sentier principal vers le sud-est qui quitte le plateau et mène rapidement aux cabanes des installations électriques de Villelongue en longeant le gave d'Isaby (1h30 depuis le départ).
Traverser alors le gave par la passerelle au niveau des installations pour rejoindre le sentier sur l'autre rive qui surplombe le plateau de La Prade et permet de rejoindre Ortiac par l'Abbaye. Retourner alors à Villelongue par l'itinéraire emprunté à l'aller (3h00 de marche au total depuis le départ).