Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Pic des Trois Seigneurs

Randonnées dans les Pyrénées Pic des Trois Seigneurs
Région : Ariège, Couserans
Itinéraire : Pic des Trois Seigneurs
Description : Le Pic des Trois Seigneurs est idéalement positionné et offre ainsi un très beau point de vue sur le Couserans et le Vicdessos.
Départ : Port de Lers  Arrivée : Port de Lers
Niveau : Randonnée
Durée du circuit : 4h30
Difficultés : Quelques passages raides peu avant le sommet

Présentation : Belle randonnée en circuit, qui permet de découvrir l'Etang d'Arbu, puis la vue magnifique depuis le sommet. Redescente par la crête jusqu'au Port de Lers.

Carte IGN TOP 25 : 2047 ET - La Bastide-de-serou / Massat / Pic des Trois Seigneurs
Carte Rando Editions : 6 - Couserans-Valier-Maubermé

Depuis Aulus-les-Bains, prendre la D8f en direction du col d'Agnes.
Continuer ensuite jusqu'à l’Étang de Lers.
Après l’Étang, à l'embranchement (panneaux) laisser la D8f pour emprunter la D18 jusqu'au Port de Lers (ou de Massat).
Laisser la voiture au Port de Lers, départ de la randonnée (panneaux).

Depuis le Port de Lers, descendre par la route jusqu'au 3ème lacet depuis le port. Repérer un panneau explicatif sur l'Etang d'Arbu, départ du sentier de randonnée.
Le sentier balisé en jaune suit le flanc, traverse deux petits ruisseaux et mène jusqu'au Pont de Ganioule après 0h30 de marche.
Traverser le pont, le sentier se met alors à monter raide en lacets, passe près d'un orri puis continue plein nord à travers myrtilles et rochers jusqu'à l’Étang d'Arbu que l'on rejoint après 1h20 de marche depuis le départ.
Traverser le déversoir du lac, et longer le lac.
Au niveau du milieu du lac, le sentier oblique vers l'ouest pour prendre de la hauteur en serpentant dans un chaos d'herbes et de rochers.
Suivre toujours les marques jaunes, le sentier oblique vers le nord pour continuer à monter, il traverse une cuvette et finit par rejoindre le sentier qui vient du Pic de Barrès sur la gauche après 2h15 de marche.
Laisser ce sentier et prendre à droite le sentier qui part vers la crête, il passe devant une brèche puis continue jusqu'au sommet que l'on rejoint après 2h50 depuis le départ.
Au sommet trois croix de fer et une vue immense sur les sommets du Couserans et du Vicdessos.
Redescendre par la crête jusqu'à l'embranchement rencontré à la montée et prendre le sentier du pic de Barrès.
Ce sentier décrit une belle courbe sur la crête en face du Pic des Trois Seigneurs et passe par le Pic de Barrès (3h30 de marche depuis le départ), le Pic de la Fontanette pour redescendre à travers des pâturages jusqu'au Port de Lers que l'on rejoint après 4h30 de marche depuis le départ.

Etang de Lers, Pic de Peyroutet

2012-08-10
Belle journée au Pic des Trois Seigneurs en circuit depuis le Port de Lers
Très beau

Circuit Pic des Trois Seigneurs depuis le port de Lers
Par Marielle le 2017-08-26
Très belle randonnée, avec une super belle vue et un beau temps. Cependant, il faut compter facilement 1h00 de plus que 4h30. Passages raides en arrivant au pic des Trois Seigneurs (comme indiqué). Descente raide et longue après le pic de Barrès. Mais je recommande cette belle randonnée ! :)