Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac d'Acherito par la brèche de Hanas

Randonnées dans les Pyrénées Lac d'Acherito par la brèche de Hanas
Région : Béarn, Ouest Aragon
Itinéraire : Lac d'Acherito par la brèche de Hanas
Description : Belle randonnée à travers le plateau de Lazerque vers le lac d'Acherito
Départ : Pont Lamary  Arrivée : Lac d'Acherito
Niveau : Montagne
Altitude min : 1171m  Altitude max : 2000m
Difficultés : Le franchissement de la brèche de Hanas, couloir raide en pierrier nécessite une bonne connaissance de la montagne.

Présentation : Cette randonnée permet de découvrir le plateau de Lazerque avec ses vertes prairies qui mène jusqu'à la brèche de Hanas, couloir raide en pierrier derrière laquelle on trouve le lac d'Acherito côté Espagnol.

Carte IGN TOP 25 : 1547 OT - Ossau / Vallée d'Aspe
Carte Rando Editions : 3 - Béarn

A Lescun, traverser le village et suivre la direction d'Ansabère (panneaux).
La route monte en lacets, suivre toujours les panneaux indiquant la direction Massaousa/Ansabère.
Au pont Lamareich, laisser le parking et prendre à gauche la piste qui monte en lacets et mène au Pont Lamary. Laisser la voiture au parking situé à côté du pont, départ de la randonnée.
En fonction de son état, la piste peut ne pas être praticable, laisser alors la voiture au parking du pont Lamareich.

Depuis le parking du pont Lamary, redescendre quelques mètre par la piste et repérer sur la droite le départ d'un sentier à travers les broussailles.
Quitter alors la piste et prendre ce sentier qui zigzague à travers les broussailles pour mener après 0h20 de montée à un bois.
Le sentier prend de la hauteur à flanc dans le bois au dessus du ruisseau en contrebas.
Après 1h15 de marche, il sort à ciel ouvert sur un vaste plateau herbeux.
Continuer en suivant la direction du sud et en repérant les marques du sentier parfois clairsemées à travers le plateau.
Le plateau herbeux fait place petit à petit à des pentes d'éboulis en prenant de l'altitude.
Le sentier passe non loin des ruines d'une cabane après 1h45 de marche puis oblique alors vers le sud-ouest.
Il rejoint alors les limites du Parc National des Pyrénées que l'on suit toujours dans la direction du sud-ouest pour rejoindre un fond de vallon situé au pied d'un grand pierrier.
Alors qu'il oblique en direction du sud vers le col de Laraille, quitter le sentier et repérer sur la droite le passage étroit de la brèche de Hanas situé au dessus du pierrier. Gravir la pente raide entre le pierrier et la végétation basse jusqu'au pied du couloir. Emprunter le couloir jusqu'à la crête de la brèche que l'on rejoint après 2h45 de marche depuis le départ.
Depuis la brèche on découvre le lac d'Acherito. Descendre de l'autre côté de la brèche par un couloir en pierrier identique à celui que l'on vient de monter.
Au bas du couloir descendre à travers le pierrier jusqu'au bord du lac.