Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Etang Sourd

Randonnées dans les Pyrénées Etang Sourd
Région : Haute-Ariège, Vicdessos, Orlu
Itinéraire : Etang Sourd
Description : Randonnée jusqu'à ce bel étang qui vous donnera l'envie d'une pause déjeuner ou d'une baignade dans ses eaux bleues.
Départ : Parking de l'Artigue  Arrivée : Etang Sourd
Niveau : Marche
Altitude min : 1180m  Altitude max : 1937m
Difficultés : Marche sportive, peu de marquage après avoir quitté le GR.

Présentation : Randonnée sur la route du refuge de l'Etang du Pinet, voie d'accès aux 3000 ariégeois.

Carte IGN TOP 25 : 2148 OT - Vicdessos / Pique d'Estats / Pic du Montcalm
Carte Rando Editions : 7 - Haute-Ariège

Depuis Tarascon-sur-Ariège, prendre la D8 jusqu'à Vicdessos, puis continuer sur la D8 jusqu'à Auzat, puis Marc.
A Marc, laisser la D8 et prendre la D66 jusqu'au parking de l'Artigue. Laisser la voiture au parking, départ de la randonnée (panneaux).

Prendre le sentier (GR local) qui part à travers bois en longeant le gave que l'on traverse au niveau d'un pont en pierre pour passer sur la rive droite.
Peu après, à l'embranchement (panneaux), laisser le sentier de la cascade de l'Artigue sur la droite et continuer à gauche.
Le sentier se met à monter en lacets dans les bois pour en sortir au niveau d'une lisière vers 1640m.
On rejoint alors rapidement l'Orris de Pla de Nouzère après 1h20 de marche depuis le départ. A l'embranchement (panneaux) laisser le GR à droite pour prendre à gauche la direction de l’Étang Sourd (sentier avec marques jaunes). Le sentier monte de façon soutenue jusqu'à un crête herbeuse derrière laquelle se cache le charmant Étang Sourd (2h15 de marche depuis le départ).

Refuge de l'Etang du Pinet, Etang d'Estats, Etang du Montcalm, Montcalm, Pique d'Estats, Pic du Port de Sullo

Balisage pratiquement inexistant
Par galy le 2022-06-09
Très belle balade surtout au niveau de la foret
Ce n'est pas une marche mais plutôt une rando car on ne fait que monter ou descendre, dans la foret avec les feuilles si c’est humide peu devenir très glissant avec les feuilles
Etang Sourd pour se faire une pause restauration sympathique
Par contre balisage inexistant, par temps clair on s'en sort par contre si la visibilité diminue peut-être problématique
Mais rando à faire

Attention à l'embranchement
Par Le petit rapporteur le 2019-09-07
Nous avons raté l'embranchement entre le GR qui va directement au refuge du Pinet et le chemin qui part à gauche.(il n'y plus de panneau !)
5 petites minutes après un petit abri en pierre, avec un banc, on arrive à un embranchement avec un gros cairn c'est là qu'il faut prendre à gauche et cesser de suivre le GR. Une bonne bavante commence mais le spectacle à l'arrivée en vaut le coup.

Prise en compte de vos commentaires
Par Adeline le 2019-06-03
Bonjour,
Merci de vos commentaires et retours d’expérience.
Nous avons ajouté un peu de temps au topo à la montée pour le dénivelé.
Toutefois nous laissons le niveau marche, le niveau randonnée étant réservé à des itinéraires de plus de 5h à plus fort dénivelé (comme le refuge de l’étang Du Pinet par exemple).
Bonnes randonnée dans les Pyrénées !

Manque d'indication et pas niveau marche
Par Familyrando le 2019-06-02
Nous confirmons le commentaire de groupesport ; ce n'est pas une marche. Il y a un dénivelé de 740 mètres ; pas la rando que l'on veut pour se remettre en jambes !
Par contre, la signalisation laisse vraiment à désirer. Quant aux marques jaunes et le panneau à l'embranchement pour quitter le GR et se rendre sur le sentier pour l'étang sourd ; on le cherche encore.
Sinon, magnifique randonnée avec des paysages splendides.

Niveau difficile et manque d'indication
Par groupesport le 2018-10-07
Le descriptif précise que le niveau est une simple marche sans difficulté alors que c'est en réalité une bonne randonnée sportive. A la sortie de la forêt il n'y a aucune indication pour aller vers l'étang sourd. C'est dommage car le paysage est magnifique mais on peut facilement se perdre...