Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Dent de la Maladeta depuis la Rencluse

Randonnées dans les Pyrénées Dent de la Maladeta depuis la Rencluse
Région : Posets, Maladeta
Itinéraire : Dent de la Maladeta depuis la Rencluse
Description : La Dent de la Maladeta, sommet secondaire situé juste au bas du glacier de la Maladeta offre un beau point de vue sur la vallée
Départ : Refuge de la Rencluse  Arrivée : Dent de la Maladeta
Niveau : Randonnée
Difficultés : Terrain de montagne, pierrier, névés à ne pratiquer que par temps clair

Présentation : Randonnée alpine, sous le glacier de la Maladeta à travers pentes herbeuses puis éboulis jusqu'à la Dent de la Maladeta qui offre une belle vue sur le glacier, la vallée et les sommets de la crête frontière

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 5 - Luchon

On peut accéder au refuge de la Rencluse :
- depuis la France par le Port de Venasque
- depuis l'Espagne par Benasque en empruntant la A-139

Depuis le refuge, prendre le sentier (marques vertes) qui monte jusqu'au lac de la Rencluse (0h30). Au niveau du lac, quitter le sentier principal pour suivre les cairns en direction du sud qui invitent à gravir les pentes herbeuses situées au dessus du lac. La direction suit le Barranco de la Maladetta en restant toujours sur la rive gauche. Vers 2450m, on rejoint une zone d'éboulis après 1h00 de marche. Continuer l'ascension en suivant toujours les cairns vers le sud en se rapproche du Barranco de la Maladetta jusque vers 2800m d'altidude (2h00 de marche depuis le départ). On traverse alors en direction de l'ouest une petite cuvette pour rejoindre une crête située à 2876m d'altitude puis le sommet de la Dent de la Maladeta située quelques mètres au dessus vers le nord après 2h30 de marche depuis le départ.

Maladeta, Pic d'Albe

Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran