Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Col de Bareilles depuis Hautacam

Randonnées dans les Pyrénées Col de Bareilles depuis Hautacam
Région : Luz, Barèges, Gavarnie
Itinéraire : Col de Bareilles depuis Hautacam
Description : Belle randonnée à travers les montagnes au dessus d'Argelès-Gazost jusqu'au col de Bareilles.
Départ : Hautacam  Arrivée : Col de Bareilles
Niveau : Randonnée

Présentation : Cette randonnée vous permettra de découvrir les vallées et les lacs situés au dessus d'Argelès-Gazost jusqu'au col de Bareilles qui offre une belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre et le lac Bleu.

Carte IGN TOP 25 : 1647 ET - Lourdes / Argeles-Gazost / Le Lavedan

Depuis Lourdes, prendre la D821 jusqu'à Argelès-Gazost. A Argelès-Gazost, traverser le gave et suivre la D100 en direction de la station du Hautacam (panneaux) que l'on rejoint après 13 km de route de montagne. Laisser la voiture au deuxième parking situé non loin du col et du téléski du Tramassel.

Depuis le parking, prendre le sentier qui part vers le sud-est, passe par le col du Tramassel puis rejoint rapidement le col de la Moulata. Peu après un panneau qui présente le site naturel du Lac Bleu - Léviste on trouve un embranchement avec deux départs de sentiers. Laisser sur la droite le sentier qui descend vers le lac d'Isaby et prendre à gauche le sentier qui continue à flanc vers le sud-est et mène rapidement à la Hourquette d'Ouscouaou que l'on rejoint après 1h20 de marche depuis le départ.
Dépasser la cabane et basculer de l'autre côté de la hourquette en suivant le sentier qui décrit un grand lacet en descendant vers le petit lac d'Ourrec que l'on rejoint après 1h40 de marche.
Dépasser le lac et continuer toujours vers le sud-est en traversant le plateau herbeux jusqu'à la cabane d'Ourrec.
Le sentier continue ensuite jusque qu'au fond d'un petit vallon, traverse le ruisseau au niveau d'un petit pont et mène jusqu'au pied d'un beau versant exposé plein ouest (2h00 de marche) au sommet duquel on devine le col de Bareilles.
Le sentier monte en lacets jusqu'à un premier ressaut (2h45 de marche) puis continue jusqu'au col que l'on rejoint après 3h30 de marche depuis le départ. Au col, vue magnifique sur le Hautacam, le lac Bleu et le Pic du Midi de Bigorre.