Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit du Lac Vert

Niveau : Marche
Durée du circuit : 5h15
Altitude min : 1149m  Altitude max : 2060m

Présentation : Cette randonnée vous permettra de découvrir le magnifique lac Vert en boucle depuis la vallée du Lys

Carte IGN TOP 25 : 1848 OT - Bagnères de Luchon / Lac d'Oô
Carte Rando Editions : 5 - Luchon

Prendre la N125 puis la D125 jusqu'à Luchon.
Traverser Luchon en suivant la D125 en suivant toujours la direction de la Vallée du Lys et de l'Hospice de France.
Après la sortie de Luchon, environ 3km après le gite d'étape, laisser D125 et prendre à droite la D46 en direction de la vallée du Lys.
Après avoir parcouru 5km de route, laisser la voiture au parking départ de la randonnée.

Traverser le gave au niveau d'une passerelle et prendre le sentier qui monte à gauche de la cascade (panneaux). Ce sentier facile, décrit des lacets à travers bois et sort au niveau des ruines de la cabane de l'Artigue. A l'intersection, prendre à gauche le sentier qui continue de monter en traversant une estive en faux plat et en longeant le gave (vue sur de belles cascades). Il mène à l'intersection de la cabane de la Coume (panneaux) après 1h30 de marche. Prendre à droite vers l'ouest le sentier qui traverse ensuite le gave au niveau d'une large passerelle et mène jusqu'à la cabane de Prat Long que l'on laisse sur la droite pour monter à gauche sur une partie plus raide. Au niveau d'une bifurcation (2h20 de marche depuis le départ), laisser à droite le sentier du Lac Bleu et prendre à gauche le sentier qui part vers le sud-est à flanc. Suivre ce sentier qui traverse un cours d'eau et mène sur les rives du lac Vert que l'on rejoint après 2h40 de marche. Depuis le lac Vert, prendre à droite le sentier qui part vers le petit lac des Graves (3h00 de marche), puis qui décrit ensuite une courbe sous le col de Pinata (intersection de sentiers que l'on trouve après 3h20 de marche). Prendre à gauche le sentier qui se dirige vers le fond de vallée et la cabane de la Coume que l'on rejoint après 4h45 de marche. A l'intersection, prendre à droite le sentier qui redescend dans la vallée jusqu'au parking que l'on rejoint après 5h15 de marche depuis le départ.