Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit du lac Vert et du lac Bleu

Randonnées dans les Pyrénées Circuit du lac Vert et du lac Bleu
Région : Luchon
Itinéraire : Circuit du lac Vert et du lac Bleu
Description : Belle boucle vers le lac Vert et le lac Bleu
Départ : Parking vallée du Lys  Arrivée : Parking vallée du Lys
Niveau : Randonnée
Durée du circuit : 7h15
Difficultés : Passages escarpés entre le lac Bleu et le lac Vert dont un équipé de clavijas

Présentation : Ce circuit vous permettra de découvrir de beaux lacs perchés au desus de la vallée du Lys.

Carte IGN TOP 25 : 1848 OT - Bagnères de Luchon / Lac d'Oô
Carte Rando Editions : 5 - Luchon

Prendre la N125 puis la D125 jusqu'à Luchon.
Traverser Luchon en suivant la D125 en suivant toujours la direction de la Vallée du Lys et de l'Hospice de France.
Après la sortie de Luchon, environ 3km après le gite d'étape, laisser D125 et prendre à droite la D46 en direction de la vallée du Lys.
Après avoir parcouru 5km de route, laisser la voiture au parking départ de la randonnée.

Traverser le gave au niveau d'une passerelle et prendre le sentier qui monte à gauche de la cascade (panneaux). Ce sentier facile, décrit des lacets à travers bois et sort au niveau des ruines de la cabane de l'Artigue. A l'intersection, prendre à gauche le sentier qui continue de monter en traversant une estive en faux plat et en longeant le gave (vue sur de belles cascades). Il mène à l'intersection de la cabane de la Coume (panneaux) après 1h30 de marche. Prendre à droite vers l'ouest le sentier qui traverse ensuite le gave au niveau d'une large passerelle et mène jusqu'à la cabane de Prat Long que l'on laisse sur la droite pour monter à gauche sur une partie plus raide. Au niveau d'une bifurcation (2h20 de marche depuis le départ), laisser à gauche le sentier du Lac Vert et prendre à droite le sentier qui monte en lacets vers le sud le long de la conduite forcée EDF. On rejoint une station de pompage que l'on dépasse puis une intersection où l'on prend à gauche en direction du lac Bleu (3h10 de marche). Le sentier effectue alors une belle traversée en cornique vers le sud-est, 2 passages sont équipés de mains courantes et le sentier redescend ensuite vers le lac bleu que l'on rejoint après 3h45 de marche depuis le départ. Traverser le barrage du lac puis repérer le départ de sentier qui plonge à flanc vers le lac Vert. Ce sentier escarpé descend vers le lac Vert (2 passages étroits méritent l'attention) et se termine par des clavijas (passage escarpé). On rejoint ensuite la rive du lac Vert après 4h45 de marche depuis le départ. Depuis le lac Vert, prendre à droite le sentier qui part vers le petit lac des Graves (5h00 de marche), puis qui décrit ensuite une courbe sous le col de Pinata (intersection de sentiers que l'on trouve après 5h20 de marche). Prendre à gauche le sentier qui se dirige vers le fond de vallée et la cabane de la Coume que l'on rejoint après 6h00 de marche. A l'intersection, prendre à droite le sentier qui redescend dans la vallée jusqu'au parking que l'on rejoint après 7h15 de marche depuis le départ.

Refuge du Maupas, lac Charles, lac Célinda

2014-08-28
Lac Bleu et Lac Vert en circuit
Beau

Superbe vallée
Par Christophe le 2020-09-14
Pour les plus courageux, la boucle qui continue depuis le lac Bleu jusqu'aux lacs Charles et Célinda, pour redescendre le long d'une crête par le col de Pinata vaut l'effort supplémentaire (l'essentiel du D+ est fait une fois arrivé au lac Bleu). On n'aborde jamais le lac Vert, mais on l'admire sous tous les angles possibles avec des panoramas sur la vallée exceptionnels. Le panneau d'informations au parking annonce cette boucle en 7h10 (précis!) de marche.

Efforts récompensés
Par Aubin le 2019-08-16
Très belle randonnée à faire sur la journée.
Très peu d'ombre à part dans la forêt, donc prévoir un maximum d'eau.
Itinéraire très clair sur le papier, mais manque de repère sur place, surtout dans le passage entre les deux lacs qui n'est pas balisé.
Des passages méritent l'attention, mais aucun risque ni de problème pour réaliser l'ensemble de la randonnée