Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Circuit des lacs d'Estom Soubiran

Randonnées dans les Pyrénées Circuit des lacs d'Estom Soubiran
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Circuit des lacs d'Estom Soubiran
Description : Circuit vers les lacs d'Estom Soubiran situés entre les vallées du Vignemale et d'Estom
Départ : Refuge de Bayssellance  Arrivée : Cauterets
Niveau : Randonnée
Durée descente : 8h00  Durée montée : 9h30
Difficultés : Itinéraire de haute montagne comportant pierriers, portions hors sentier, certains passages délicats. Lac et col des Gentianes accessibles seulement hors neige.

Présentation : Ce circuit très beau mais exigeant vous fera découvrir les nombreux lacs d'altitude situés entre les vallées du Vignemale et d'Estom.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

On peut rejoindre le refuge de Bayssellance depuis les Oulettes de Gaube et la hourquette d'Ossoue ou depuis Gavarnie par le barrage d'Ossoue.

Depuis le refuge de Bayssellance, prendre le sentier du GR 10 (panneau) qui descend entre contrebas en direction de Gavarnie.
Ce sentier descend en lacets en contournant le Petit Vignemale pour mener au pied du glacier d'Ossoue.
A l'intersection, laisser le sentier qui part vers le glacier et continuer à gauche sur le sentier qui passe devant les grottes Bellevue.
Continuer jusqu'au prochain virage qui mène vers un vallon herbeux. Repérer alors les cairns qui indiquent une sente qui monte à flanc face au glacier sur l'autre versant vers le col des Gentianes le long d'un ruisseau.
Cette sente peu marquée monte raide entre herbes et éboulis et contourne un sommet rocheux par la droite (le Cantet de Labas).
La sente mène à un petit cirque herbeux traversé par le ruisseau, prendre alors à droite pour contourner le ressaut jusqu'au lac des Gentianes caché derrière un éperon rocheux que l'on rejoint après 2h00 de marche depuis le départ.
Depuis le lac, belle vue sur le glacier d'Ossoue et le massif du Vignemale sur l'autre versant.
Le pierrier au dessus du lac mène au col des Gentianes en quelques minutes.
Au col se diriger vers le lac glacé pour contourner l'éperon rocheux situé entre le lac Glacé et le lac du Col.
Un début de sente part du lac Glacé vers le lac Couy que l'on rejoint en suivant le ruisseau reliant ces deux lacs.
Contourner le lac Couy par la sente à gauche qui franchit un petit ressaut qui offre une belle vue sur les lacs d'Estom Soubiran et de Labas (3h30 de marche depuis le départ).
La sente passe entre les deux lacs sur une petite crête puis continue à flanc vers le fond du vallon.
A l'embranchement que l'on rejoint après 4h00 depuis le départ, prendre à droite le sentier d'Estom Soubiran qui dégringole entre rochers et herbes pour rejoindre le fond de vallée du lac d'Estom. Si ce sentier vous rebute (assez chaotique), il est possible de rejoindre à gauche le sentier du col de l'Arraillé plus praticable.
On rejoint le fond de vallée après une rude descente dans les pierres (passages délicats) après 5h00 depuis le départ et le lac d'Estom et son refuge en longeant la rive gauche du lac (5h30 depuis le départ).
Emprunter ensuite le large sentier qui redescend vers la Fruitière (6h45 de marche depuis le départ) et mène jusqu'à Cauterets (8h00 de marche depuis le départ).

Barrage d'Ossoue, Gavarnie, Vignemale, Petit Vignemale, col de Labas

2011-08-18
Boucle par les lacs d'Estom Soubiran
Beau

itineraire
Par champagne le 2022-02-21
Bonjour
est il possible de télécharger la fiche de l'itinéraire ? ou bien d'acheter quelques itinéraires ?