Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Granges de Pan

Randonnées dans les Pyrénées Granges de Pan
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Granges de Pan
Description : Circuit facile au dessus de Cauterets vers la Reine Hortense et les Granges de Pan
Départ : Cauterets  Arrivée : Cauterets
Niveau : Marche
Durée du circuit : 3h30

Présentation : Cette randonnée facile en circuit vous fera découvrir une partie de l'arrière pays de la vallée de Cauterets offrant une belle vue sur le village.

Carte IGN TOP 25 : 1748 OT - Gavarnie / Luz-St-Sauveur / PNP

Depuis la place de la Mairie remonter vers les hauteurs de la ville en passant devant l'office du tourisme. Remonter ensuite la rue César pour se retrouver devant les thermes. Remonter ensuite la rue du Maréchal Joffre puis la rue de Pauze. En haut de la rue de Pauze prendre à gauche la direction des thermes Pauze Vieux jusqu'à la terrasse qui surplombe la vallée de Cauterets.

Depuis les thermes de Pauze à l'embranchement de la terrasse (la Raillère par le chemin des Pères), prendre à gauche pour continuer sur l'ancienne route qui va vers la vallée.
La route passe ensuite devant la cabane forestière du Bousquet (embranchement vers le plateau du Lisey). Continuer sur la route et passer un pont au dessus d'une cascade.
La route se transforme ensuite en large chemin stabilisé qui décrit 4 beaux lacets bien tracés avant d'aboutir à l'Hôtellerie de la Reine Hortense après 1h00 de marche. Vue magnifique surplombant toute la vallée de Cauterets.
Laisser l'Hôtellerie sur votre gauche (panneaux) et continuer sur le large sentier.
Ce sentier décrit une épingle à cheveux, quitter alors le sentier principal (GR 10) et emprunter le sentier qui part à gauche vers l'est.
Ce sentier longe le flanc de la montagne et mène au ruisseau de Billou.
Le sentier traverse le ruisseau et mène sur le versant opposé. Après une courte portion de sentier on rejoint le lieu dit "Pan" et ses granges après 2h00 de marche depuis le départ.
Le sentier traverse alors une portion à ciel ouvert en décrivant des lacets puis redescend vers la vallée de Cauterets en passant par d'autres granges.
Il rejoint finalement le ruisseau de Billou au niveau du hameau de Cancéru.
Laisser alors le sentier qui remonte vers l'Hôtellerie de la Reine Hortense pour traverser le hameau par la route de Cancéru et l'Avenue du Docteur Domer jusqu'à Cauterets que l'on rejoint après 3h30 de marche depuis le départ.

Plateau du Lisey, Col de Riou, Col du Lisey

2010-11-11
Repérage du circuit et retour sous la pluie...