Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Des Bains de Panticosa au Refuge des Oulettes de Gaube

Randonnées dans les Pyrénées Des Bains de Panticosa au Refuge des Oulettes de Gaube
Région : Haut Aragon, Ordesa
Itinéraire : Des Bains de Panticosa au Refuge des Oulettes de Gaube
Description : Des Bains de Panticosa au Refuge des Oulettes de Gaube par le col de Brazato et le Rio Ara.
Départ : Bains de Panticosa  Arrivée : Refuge des Oulettes de Gaube
Niveau : Randonnée
Difficultés : Itinéraire long, passage technique du col des mulets (attention s'il y a de la neige)

Présentation : Longue étape qui permet de regagner la France par le col de Brazato, la vallée del Ara, le col des Mulets puis les Oulettes de Gaube.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 24 - Gavarnie-Ordesa

On peut rejoindre les Bains de Panticosa en voiture par la route depuis Panticosa ou à pied depuis Bachimaña en venant de Respomuso.

Depuis les Bains de Panticosa, récupérer le GR 11 qui part à l'est du village derrière les anciens bâtiments de commerce.
Rapidement, on trouve un embranchement et des panneaux. Suivre la direction de Brazato.
Le sentier monte en lacet dans la forêt au dessus des Bains de Panticosa.
Il sort ensuite de la forêt au niveau d'un grand pierrier.
Le sentier continue à travers le pierrier pour trouver au bout de 2h00 le grand lac de Brazato au niveau de son barrage.
Laisser le sentier qui traverse le barrage et part vers le sud est pour suivre le GR 11 qui longe le lac par la gauche et prend de la hauteur à flanc.
Il mène à un ressaut derrière lequel on trouve les petits hauts lacs de Brazato (Ibones Altos de Brzato).
Le sentier traverse alors un pierrier pour mener au col de Brazato après 3h15 de marche depuis le départ.
Vue inhabituelle pour les Français sur la face ouest du Vignemale ! Suivre toujours le GR 11 qui descend dans une vallée de pierriers puis jusqu'à de verts pâturages le long du gave.
Continuer sur le GR 11 (marques) jusqu'à arriver au bas de la vallée au niveau du Rio Ara dans un embranchement de vallées très encaissées parcourues de ruisseaux qui se jettent dans le Rio Ara.
Traverser le Rio Ara au niveau des dernières marques du GR 11 que l'on abandonne pour récupérer le sentier de l'autre côté qui part sur la gauche (5h de marche depuis le départ).
Ce sentier est très peu marqué au début, il faut toutefois longer le Rio Ara par la droite, en prenant de la hauteur on finit par trouver une sente cairnée.
Le sentier longe le Rio en montant régulièrement, il franchit ensuite un ressaut puis mène au fond du vallon dans un petit cirque où le Rio Ara sort de terre (6h30 de marche depuis le départ).
Au fond du vallon, on aperçoit le sentier qui traverse à flanc dans les éboulis pour relier le col d'Arratille et col des Mulets.
Il faut rejoindre ce sentier et ses marques blanches et rouges.
Ce sentier grimpe raide dans les éboulis, passe derrière un promontoire rocheux pour virer à droite et mener au col des Mulets (7h00 de marche depuis le départ).
Au col des Mulets vue intéressante sur la vallée du Rio Ara côté Espagne, et la vallée du Vignemale côté France (hourquette d'Ossoue, col et pic d'Arraillé, plateau des Oulettes).
Suivre la sente cairnée qui descend raide à flanc dans les éboulis et traverse des névés (passages pouvant nécessiter des crampons).
La sente sort des éboulis et devient plus large en décrivant des lacets au niveau de pentes herbeuses très raides.
On rejoint ensuite le plateau des Oulettes en traversant les éboulis jusqu'à l'aire de bivouac puis jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube après 8h00 de marche depuis le départ.

Col d'Arratille, Vallée del Ara, Panticosa.

Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran