Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Lac et col de Brazato depuis les Bains de Panticosa

Randonnées dans les Pyrénées Lac et col de Brazato depuis les Bains de Panticosa
Région : Haut Aragon, Ordesa
Itinéraire : Lac et col de Brazato depuis les Bains de Panticosa
Description : Au départ des Bains de Panticosa, découverte du grand lac de Brazato puis du col situé à proximité.
Départ : Bains de Panticosa  Arrivée : Lac et col de Brazato
Niveau : Randonnée
Difficultés : Franchissement d'un pierrier avant le col

Présentation : Cette randonnée vous permettra de vous élever au dessus des Bains de Panticosa vers le grand lac de barage de Brazato puis le col qui offre une belle vue sur le versant ouest du Vignemale.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 24 - Gavarnie-Ordesa

Depuis Sabiñanigo et la vallée de Tena (Haut Aragon) prendre la N-260 en direction de Biescas puis la A-136 en direction du lac de Bubal (embalse de Bubal).
Juste après le lac prendre à droite la A-2606 en direction de Panticosa. Traverser Panticosa et continuer sur la A-2606 jusqu'aux Bains de Panticosa terminus de la route. Garer la voiture près du refuge Casa de Piedra, départ de la randonnée.

Depuis les Bains de Panticosa, récupérer le GR 11 qui part à l'est du village derrière les anciens bâtiments de commerce.
Rapidement, on trouve un embranchement et des panneaux. Suivre la direction de Brazato.
Le sentier monte en lacet dans la forêt au dessus des Bains de Panticosa.
Il sort ensuite de la forêt au niveau d'un grand pierrier (1h00 de marche).
Le sentier continue à travers le pierrier pour trouver au bout de 2h00 le grand lac de Brazato au niveau de son barrage.
Laisser le sentier qui traverse le barrage et part vers le sud est pour suivre le GR 11 qui longe le lac par la gauche et prend de la hauteur à flanc.
Il mène à un ressaut derrière lequel on trouve les hauts lacs de Brazato (Ibones Altos de Brzato).
Le sentier traverse alors un pierrier pour mener au col de Brazato que l'on rejoint après 3h15 de marche depuis le départ.

Valle del Ara, col d'Arratille, col des Mulets

Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran