Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Vallon de Pouey Trenous

Randonnées dans les Pyrénées Vallon de Pouey Trenous
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Vallon de Pouey Trenous
Description : A la découverte du vallon sauvage de Pouey Trenous, coincé entre la vallée de Gaube et la vallée du Marcadau.
Départ : Pont d'Espagne  Arrivée : Vallon de Pouey Trenous
Niveau : Randonnée
Difficultés : Rude montée au départ, portions glissantes, portions hors sentier à partir de Pouey Trenous

Présentation : En plein Parc National des Pyrénées, le vallon complètement sauvage de Pouey Trenous ravira les randonneurs épris de solitude et de beaux paysages, loin de la foule et des larges sentiers...

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Depuis Cauterets prendre la D920 qui passe par la Raillère (commune de Cauterets) et amène en quelques minutes au départ du Pont d'Espagne. Laisser la voiture au Parking des Pountas (payant).

Depuis la parking prendre le chemin qui part du départ de la télécabine et mène rapidement au plateau du Clot. Passer devant le Chalet Refuge et prendre le pont qui travers le gave.
L'ancienne route conduit au bout de 0h20 au plateau du Marcadau. Continuer jusqu'au fond du plateau en longeant le gave.
Au bout du plateau laisser à droite le sentier qui passe sur l'autre rive pour prendre à gauche le sentier qui monte vers le refuge wallon (panneaux).
Le sentier effectue un lacet puis mène à un pont au dessus du gave.
Juste avant ce pont, repérer sur la gauche un sentier muletier qui monte à flanc dans la forêt en se frayant un passage entre les arbres (0h45 de marche).
Ce sentier monte droit dans la pente en décrivant des petits lacets très raides, parfois glissants.
Il traverse une dense forêt en direction du sud-est en contournant un promontoire à flanc pour finalement sortir à ciel ouvert sur le vallon de Pouey Trenous au bout de 1h30 de marche depuis le départ.
Très beau paysage avec un plateau herbeux traversé par le gave et une végétation abondante.
Continuer en direction sud-ouest, en passant toujours à droite des promontoires, le long du gave sur la sente qui disparait progressivement. Elle mène à une petite crête que l'on franchit pour atteindre le fond du vallon où on trouve un laquet que l'on rejoint après 2h30 de marche.