Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Col de la Fache

Randonnées dans les Pyrénées Col de la Fache
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Col de la Fache
Description : Découverte du col de la Fache au départ du refuge Wallon.
Départ : Refuge Wallon  Arrivée : Col de la Fache
Niveau : Randonnée
Difficultés : Rude montée sur l'ensemble de l'itinéraire

Présentation : Cette randonnée permet de rejoindre le col de la Fache depuis le refuge Wallon, beau point de vue sur le Marcadau et sur le versant Espagnol.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Le départ de cette randonnée se fait depuis le refuge du Wallon-Marcadau. L'itinéraire classique pour rejoindre le refuge part du Pont d'Espagne (parking des Pountas) et passe par la vallée du Marcadau.

Depuis le refuge, prendre le sentier qui part en direction du sud-ouest à travers le Pla de la Gole et traverse le gave avec des passerelles. Ce sentier continue vers l'est suivant le fond du vallon et longeant le gave.
Peu avant la Pierre de Loubosso au niveau d'autres passerelles, laisser le chemin vers le Port du Marcadau sur la gauche pour continuer sur le sentier à droite qui monte raide en lacets dans la pierraille à flanc de montagne.
Le sentier monte de façon constante et soutenue en lacets jusqu'à un petit lac à 2291 mètres que l'on rencontre après avoir traversé un ruisseau après 1h00 de marche.
Le sentier continue dans les cailloux longeant le petit ruisseau alimenté par la fonte des neiges puis passe à côté des lacs de la Fache vers 2504 mètres qui se cachent derrière un ressaut rocheux.
A partir de ce point, le sentier traverse un grand pierrier et devient très rocailleux. Il continue droit vers l'ouest en direction du col.
Au col que l'on rejoint après 2h15 de marche, belle vue sur la Grande Fache à gauche et sur le lac et le refuge de Respomuso de l'autre côté de la frontière.