Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Voie verte de Cauterets à Pierrefitte

Randonnées dans les Pyrénées Voie verte de Cauterets à Pierrefitte
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Voie verte de Cauterets à Pierrefitte
Description : Randonnée sur la voie verte qui suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer entre Cauterets et Pierrefite.
Départ : Cauterets  Arrivée : Pierrefitte
Niveau : Marche
Durée descente : 2h30  Durée montée : 3h15

Présentation : Cette randonnée permet de découvrir la vallée des gaves entre Cauterets et Pierrefite en suivant le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer qui permettait de ralier Pierrefite à Cauterets.

Carte IGN TOP 25 : 1647 ET - Lourdes / Argeles-Gazost / Le Lavedan

Depuis le centre de Cauterets descendre l'avenue principale jusqu'à la gare de départ des télécabines du Lys.
Depuis le parking situé à côté de la gare de départ, prendre le chemin qui continue de descendre vers la vallée.
Il mène jusqu'au théâtre de la nature.
Descendre au bas du théâtre de la nature vers la route jusqu'au panneau qui indique le départ de la voie verte.

Depuis le panneau suivre le large chemin plat et sans aucune difficultés qui longe la route qui redescend vers la vallée.
Le chemin longe les campings, la route et le gave par la rive droite puis quitte ensuite Cauterets.
Le chemin continue sur la rive droite et mène jusqu'à la Calypso (1h00 de marche), le Limaçon puis la passerelle de Meyabat qui permet de traverser la route et le gave (1h15 de marche depuis le départ).
La suite de l'itinéraire se fait sur la rive gauche du gave en surplombant la route qui mène à Pierrefitte.
Peu avant Soulom, on arrive à un embranchement (chemin qui monte sur la gauche) que l'on laisse pour continuer toujours sur la voie principale.
Peu après l'embranchement la voie passe par un ancien tunnel de chemin de fer.
Le chemin débouche ensuite dans Pierrefitte par l'Ouest à côté du camping que l'on rejoint après 2h30 de marche depuis le départ.

Par Pyrandonnées le 2020-08-26
Bonjour,
Merci de votre message et de votre retour d'expérience sur cette belle voie verte entre Pierrefitte et Cauterets.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées !

Partie 2 de la coulée verte
Par DEFLANDRE le 2020-08-25
Fait aujourd'hui 25/08/2020 Départ 9h20 arrivée à 12h10 avec des petites poses pour apprécier la montagne!
Descente en 2h30 avec une petite pose !!
Sentier bien entretenu et bien balisé sauf en arrivant sur Cauterets au niveau de l'arrivée d'une tyrolienne !!
Mais par logique on trouve le chemin !!! Aucune difficulté ! Peut-être fait avec des enfants.