Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Plateau du Cambasque depuis Cauterets

Randonnées dans les Pyrénées Plateau du Cambasque depuis Cauterets
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Plateau du Cambasque depuis Cauterets
Description : Randonnée au départ de Cauterets vers le plateau du Cambasque. Départ de randonnées vers le cirque du Lys et le lac d'Ilhéou.
Départ : Cauterets  Arrivée : Plateau du Cambasque
Niveau : Promenade

Présentation : Cette randonnée permet d'accéder au plateau du Cambasque en longeant le gave. Elle constitue l'approche d'itinéraires vers le lac d'Ilhéou ou le cirque du Lys.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Depuis le centre de Cauterets, prendre la rue du Mamelon Vert que l'on remonte en direction du Nord. Prendre la 2ème impasse sur la gauche au bout de laquelle on trouve le départ de la randonnée marqué par un panneau de la Ferme Basque.

Depuis le panneau prendre le chemin qui part en direction de l'Ouest et monte tranquillement à travers bois en longeant le gave du Cambasque.
Le chemin effectue quelques lacets dans le bois avant de passer sous les télécabines du Lys menant à la station de ski depuis le village.
A l'intersection retrouver la route que l'on traverse (0h30) puis suivre le sentier sur la droite qui prend de la hauteur sur le même versant au dessus du gave.
Ce sentier bifurque ensuite vers le Sud-Ouest en montant en pente douce jusqu'au plateau du Cambasque et à la gare de départ des télécabines du Courbet menant au cirque du Lys (ouvertes seulement en hiver) après 1h15 de marche.
Possibilité de départ vers le lac d'Ilhéou.

Lac et Refuge d'Ilhéou.

2021-08-08
Belle boucle en famille vers le Cambasque