Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Pic de la Pahule depuis la station de Gavarnie

Randonnées dans les Pyrénées Pic de la Pahule depuis la station de Gavarnie
Région : Luz, Barèges, Gavarnie
Itinéraire : Pic de la Pahule depuis la station de Gavarnie
Description : Randonnée vers le Pic de la Pahule au départ de la station de ski de Gavarnie-les Espécières.
Départ : Station de Gavarnie-les Espécières  Arrivée : Pic de la Pahule
Niveau : Randonnée
Difficultés : Après le col du pic Mourgat le sentier est étroit et traverse une pente herbeuse raide.

Présentation : Cette randonnée vous permettra de rejoindre le sommet du Pic de la Pahule, belvédère idéalement positionné qui offre une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie.

Carte IGN TOP 25 : 1748 OT - Gavarnie / Luz-St-Sauveur / PNP

Prendre la D921 jusqu'à Luz-Saint-Sauveur.
Traverser Luz-Saint-Sauveur et continuer par la D921 jusqu'à Gavarnie.
Juste après l'entrée du village, prendre la D923 sur la droite en direction de la station de ski Gavarnie-Les Espécières.
La route décrit de grands lacets jusqu'au parking et au bâtiment de la station, départ de la randonnée.

Depuis le parking, traverser la route et prendre la piste qui part vers le sud en passant sous le téléski du Mourgat.
Cette piste herbeuse décrit quelques lacets puis rejoint l'arrivée du téléski et un col depuis lequel on découvre une belle vue sur le cirque de Gavarnie après 0h45 de marche.
Possibilité de faire un crochet jusqu'au sommet du Pic Mourgat par la petite cheminée qui part du col (petite escalade facile).
Le sentier quitte le col pour descendre sur le flanc herbeux en direction du sud-ouest.
Il gravit une zone rocailleuse pour contourner le pic par son flanc sud en suivant la direction de l'ouest. Le sentier devient alors plus étroit et surplombe le flanc herbeux assez raide (prudence).
On rejoint un embranchement après 1h30 de marche depuis le départ.
Prendre alors à droite la direction de la crête et du pic que l'on rejoint après 1h45 de marche depuis le départ.
Au sommet vue magnifique sur le cirque de Gavarnie et ses nombreux 3000 et sur la station de Gavarnie.

Pic des Tentes, col des Tentes, lacs des Espécières, port de Boucharo.