Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Refuge d'Estany Llong depuis le refuge Ventosa y Calvel

Randonnées dans les Pyrénées Refuge d'Estany Llong depuis le refuge Ventosa y Calvel
Région : Val d'Aran, Ribagorça
Itinéraire : Refuge d'Estany Llong depuis le refuge Ventosa y Calvel
Description : Belle étape de haute-montagne qui permet de rejoindre Estany Llong depuis Ventosa par le col et le lac de Contraix
Départ : Refuge Ventosa y Calvel  Arrivée : Refuge d'Estany Llong
Niveau : Montagne
Altitude min : 1900m  Altitude max : 2740m
Difficultés : Itinéraire long, pénible, réalisé quasiment exclusivement sur pierriers et gros blocs à escalader. Présence de névés tardifs. Franchissement du col de Contraix raide sur la fin.

Présentation : Cette randonnée de haute-montagne vous permettra de découvrir la vallée de Contraix avec son lac et son haut col avant d'arriver au refuge d'Estany Llong.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 22 - Pica d'Estats-Aneto

On accède au refuge Ventosa y Calvel :
- Par l'Estany de Cavallers
- Par le Coret d'Oelhacresta
- Par le Pòrt de Caldes

Prendre le sentier chaotique qui part derrière le refuge Ventosa et descend vers l'Estany Negre pour rejoindre le ruisseau que l'on longe puis que l'on traverse. Il rejoint l'Estany Gran de Colieto après 1h00 de marche. Continuer en direction du sud-est par le sentier pénible qui trace une voie dans un chaos d'éboulis et de gros rochers. On rejoint un premier palier à 2400 m après 2h00 de marche depuis lequel on devine le col au loin puis un second a 2600 m après 2h45 de marche. Après ce palier les éboulis deviennent moins gros et sont mélangés à du gravier et la pente est plus raide. L'ascension finale de la cheminée du col de Contraix nécessite de mettre les mains pour rejoindre le col après 3h30 de marche depuis le départ. Derrière le col, prendre le petit sentier raide qui décrit quelques lacets et dégringole pour rejoindre rapidement un nouveau pierrier. On rejoint le lac de contraix après 4h30 de marche puis un promontoire surplombé d'une antenne (panneaux). Prendre le sentier qui part sur la gauche et décrit une courbe puis dévale un chaos de roches et d'herbes pour rejoindre le fond d'une cuvette, la Barrane de Contraix (5h30 de marche) puis une zone arborée (6h30 de marche) depuis laquelle on voit le refuge sur la gauche. Traverser le ruisseau par 2 endroits, passer près d'un refuge non gardé puis prendre à gauche sur la piste qui monte pour rejoindre le refuge d'Estany Llong après 7h00 de marche depuis le départ.

Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran