Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Boucle des Aldudes

Randonnées dans les Pyrénées Boucle des Aldudes
Région : Pays Basque Est
Itinéraire : Boucle des Aldudes
Description : Belle boucle dans la montagne basque au dessus du village des Aldudes.
Départ : Les Aldudes  Arrivée : Les Aldudes
Niveau : Marche
Durée du circuit : 4h00

Présentation : Cette boucle facile au dessus du village des Aldudes permet de découvrir de beaux paysages typiques de la montagne basque.

Carte IGN TOP 25 : 1346 OT – St Jean-Pied-de-Port / St-Etienne-de-Baïgorry / Vallée des Aldudes
Carte Rando Editions : 2 - Pays Basque Est

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la D15 jusqu'à Saint-Etienne-de-Baïgorry.
A Saint-Etienne-de-Baïgorry, prendre la D948 en direction de Banca et des Aldudes.
Peu après l'entrée du village des Aldudes, se garer au parking près de l'église, départ de la randonnée.

Depuis le parking, prendre la route goudronnée qui part à gauche de l'église (marques jaunes que l'on suivra pendant tout le parcours) et se met a monter de façon assez soutenue sur 300m. Cette route se transforme en piste au niveau d'une bifurcation. Prendre à droite la piste qui entre dans un bois et continue de monter jusqu'au col de Berdaritz (691m) que l'on rejoint après 1h00 de marche depuis le départ.
Au col on trouve un carrefour de plusieurs pistes et la borne frontière 117. Laisser le sentier balisé jaune et blanc qui part vers le versant espagnol et prendre à gauche le sentier herbeux qui longe la clôture d'un champ. Ce sentier monte légèrement puis quitte le bord du champ pour contourner un promontoire derrière lequel on découvre le col de Belaun (763m) que l'on rejoint après 1h45 de marche depuis le départ. Au col on trouve des installations de bergers et un abreuvoir.
Continuer en face sur le sentier qui monte en direction du sud-ouest pour contourner un promontoire boisé derrière lequel on trouve le col d'Eyharza (854m) et une route goudronnée. Prendre la route pour descendre à flanc entre les arbustes jusqu'au col de Belaun que l'on retrouve (2h15 de marche depuis le départ). Continuer sur la route jusqu'à une épingle à cheveux que l'on rejoint après 3h00 de marche depuis le départ. Laisser alors la route et prendre la piste (marques) qui part dans les bois pour rejoindre une ferme (3h30 de marche depuis le départ).
Prendre la route à droite qui redescend jusqu'à une deuxième ferme puis décrit une large courbe pour redescendre vers le village et l'église que l'on rejoint après 4h00 de marche depuis le départ.

Urepel, Roncevaux

2016-08-02
Belle boucle au dessus des Aldudes par un temps magnifique