Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Refuge du Maupas

Randonnées dans les Pyrénées Refuge du Maupas
Région : Luchon
Itinéraire : Refuge du Maupas
Description : Belle randonnée jusqu'au refuge du Maupas, point de départ pour de multiples courses de haute-montagne du Luchonnais
Départ : Parking vallée du Lys  Arrivée : Refuge du Maupas
Niveau : Randonnée

Présentation : Cette randonnée vous permettra de découvrir le refuge du Maupas et le cirque des Crabioules perchés au dessus de la vallée du Lys

Carte IGN TOP 25 : 1848 OT - Bagnères de Luchon / Lac d'Oô
Carte Rando Editions : 5 - Luchon

Prendre la N125 puis la D125 jusqu'à Luchon.
Traverser Luchon en suivant la D125 en suivant toujours la direction de la Vallée du Lys et de l'Hospice de France.
Après la sortie de Luchon, environ 3km après le gite d'étape, laisser D125 et prendre à droite la D46 en direction de la vallée du Lys.
Après avoir parcouru 5km de route, laisser la voiture au parking départ de la randonnée.

Traverser le gave au niveau d'une passerelle et prendre le sentier qui monte à gauche de la cascade (panneaux). Ce sentier facile, décrit des lacets à travers bois et sort au niveau des ruines de la cabane de l'Artigue. A l'intersection, prendre à gauche le sentier qui continue de monter en traversant une estive en faux plat et en longeant le gave (vue sur de belles cascades). Il mène à l'intersection de la cabane de la Coume (panneaux) après 1h30 de marche. Prendre à droite vers l'ouest le sentier qui traverse ensuite le gave au niveau d'une large passerelle et mène jusqu'à la cabane de Prat Long que l'on laisse sur la droite pour monter à gauche sur une partie plus raide. Au niveau d'une bifurcation (2h20 de marche depuis le départ), laisser à gauche le sentier du lac Vert et prendre à droite le sentier qui monte en lacets vers le sud le long de la conduite forcée EDF. On rejoint une station de pompage que l'on dépasse puis une intersection où l'on prend à droite en direction du refuge du Maupas (3h10 de marche). Le sentier décrit quelques derniers lacets. Il passe sous la conduite forcée et mène rapidement au refuge de Maupas que l'on rejoint après 3h30 de marche depuis le départ. Belle vue sur le cirque des Crabioules.

Lac Bleu, Lac Vert, cirque des Crabioules, pic de Maupas, col des Crabioules, pic des Crabioules