Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Finca d'Artikutza

Randonnées dans les Pyrénées Finca d'Artikutza
Région : Pays Basque Ouest
Itinéraire : Finca d'Artikutza
Description : Belle promenade dans le parc forestier d'Artikutza et sa réserve naturelle vers le village en pleine nature.
Départ : Entrée du parc forestier  Arrivée : Artikutza
Niveau : Marche
Durée du circuit : 4h00

Présentation : Cette randonnée est une boucle dans la réserve naturelle appelée Finca de Artikutza située autour du petit village typique d'Artiktuza.

Carte IGN TOP 25 :
Carte Rando Editions : 1 - Pays Basque Ouest

Depuis Oiartzun prendre la GI-3420 vers Lesaka.
Passer le pont sur la rivière Oiartzun, puis prendre la route de montagne GI-3631 que l'on suit pendant 13km et qui mène à l'entrée de la Finca de Artikutza.

Depuis l'entrée du parc forestier prendre le sentier qui passe devant la maison du garde et part à flanc à travers le bois.
Ce sentier mène au col de Burnaiztegi en 0h30.
Suivre la clôture et contourner un sommet par la droite jusqu'au col d'Almendruiz que l'on rejoint après 1h15 de marche depuis le départ.
Le sentier continue ensuite vers le sud jusqu'au col de Pagolleta.
Du col il redescend en direction du lac pour rejoindre une piste qui longe le lac jusqu'à une barrière et au village d'Artikutza (2h30 de marche depuis le départ).
Depuis le village passer devant la chapelle et traverser sur l'autre rive pour suivre une piste cimentée.
Prendre à gauche au croisement jusqu'à une barrière et suivre le balisage blanc jusqu'à un col et une cascade.
Le sentier oblique ensuite vers le nord-ouest puis finit par rejoindre la route qui mène à l'entrée du parc forestier et au parking que l'on rejoint après 4h00 de marche depuis le départ.

Carte Topo - Plein écran   /   Carte IGN ES - Plein écran   /   Carte 4UMaps - Plein écran   /   Vue satellite - Plein écran

2008-05-03
Beau et chaud

question pratique
Par Rodriguez Coralie le 2018-06-20
Bonjour, nous aimerions faire cette randonnée prochainement. Pouvez-vous me dire si les chiens sont admis, tenus en laisse ?