Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Etangs de Milouga, d'Arauech et de Cruzous

Randonnées dans les Pyrénées Etangs de Milouga, d'Arauech et de Cruzous
Région : Ariège, Couserans
Itinéraire : Etangs de Milouga, d'Arauech et de Cruzous
Description : Randonnée dans la vallée sauvage du Muscadet jusqu'à trois beaux étangs situés au pied du Mont Valier.
Départ : Parking du Pla de la Lau  Arrivée : Etangs de Milouga, d'Arauech et de Cruzous
Niveau : Randonnée

Présentation : Cette randonnée longue mais très agréable vous mènera sur le chemin du Mont Valier, à travers la vallée du Muscadet, jusqu'aux étangs pittoresques de Milouga, d'Arauech et de Cruzous.

Carte IGN TOP 25 : 2048 OT - Aulus-les-Bains / Mont Valier
Carte Rando Editions : 6 - Couserans-Valier-Maubermé

Depuis Saint-Girons, prendre la D618 puis la D4 jusqu'à Castillon-en-Couserans puis continuer sur la D4 jusqu'à Les Bordes-sur-Lez.
Continuer en direction de la vallée du Ribérot jusqu'au hameau d'Ayer.
Abandonner la D4 pour prendre la route étroite qui mène jusqu'au parking du Pla de la Lau et la maison du Valier, départ de la randonnée (panneaux).

Du parking, prendre la piste goudronnée qui mène devant la maison du Valier.
Prendre ensuite le pont pour passer sur la rive droite du gave. A l'intersection (panneaux), laisser le GR transfrontalier à droite qui monte vers Les Estagnous et prendre à gauche le GR 10 en direction de vallée du Muscadet. Le sentier entre dans le bois et effectue une série de lacets.
Il sort du bois au niveau du ruisseau d'Aouen (0h45 de marche), puis il y entre à nouveau et décrit de courts lacets. Le sentier sort ensuite à ciel ouvert et mène rapidement à la cabane de Litourneau puis à la cabane d'Aouen (1h30 de marche) où on retraverse le ruisseau.
Il effectue ensuite une longue série de lacets afin de gravir un vaste flanc herbeux pentu en haut duquel on trouve le Cap des Lauzes et une intersection de sentiers (panneaux) après 3h00 de marche depuis le départ.
Laisser le sentier de l'Étang d'Ayes (GR10) à gauche et prendre à droite le sentier horizontal qui passe devant la Cabane de Taus (3h15 de marche).
A l'intersection du sentier pour la cabane des Espugues, continuer à droite sur le sentier principal et traverser un petit ruisseau (3h30 de marche).
Le sentier continue toujours dans la même direction, et après une nouvelle intersection de sentier vers la cabane des Espugues il mène rapidement au bord de l'Etang de Milouga que l'on rejoint après 4h00 de marche depuis le départ.
Longer le bord de l'étang par la gauche puis prendre de la hauteur au dessus pour contourner un promontoire et rejoindre le bord de l'étang d'Arauech.
En continuant vers l'est on rejoint un sentier que l'on suit à droite pour trouver l'étang de Cruzous après 4h30 de marche depuis le départ.

Col de Pécouch, Mont Valier, Refuge des Estagnous, Lac Long, Lac Rond.