Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Pic du Cabaliros depuis Cauterets

Randonnées dans les Pyrénées Pic du Cabaliros depuis Cauterets
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Pic du Cabaliros depuis Cauterets
Description : Randonnée vers le Pic du Cabaliros, sommet idéalement situé entre le Val d'Azun et Cauterets
Départ : Cauterets  Arrivée : Pic du Cabaliros
Niveau : Randonnée

Présentation : Le Cabaliros est un sommet secondaire mais son positionnement en fait un belvédère idéal qui offre une point de vue magnifique sur de nombreux sommets des Hautes-Pyrénées. La montée depuis Cauterets est un peu longue mais le point de vue se mérite...

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

À Cauterets rejoindre le centre ville, et prendre à droite pour passer devant la place de la mairie, puis continuer sur l'avenue principale pour rejoindre l'avenue du Mamelon Vert située sur la droite (panneaux). Continuer jusqu'au centre de Vacances Les Marronniers jusqu'au panneau indiquant à gauche Belvédère d'Aoumède. Prendre la rue (chemin du Cabaliros) et laisser la voiture dès que possible pour rejoindre le départ de la randonnée situé au bout de la rue (panneaux).

Prendre le sentier qui monte à travers bois pour rejoindre la ferme d'Aoumède que l'on rencontre sur la droite après 0h30 de marche. Suivre les panneaux qui indiquent le Cabaliros et le début d'une piste à gauche. La piste monte en larges lacets et mène à travers le bois d'Aoumède. Au niveau d'une barrière prendre à gauche pour contourner un pâturage puis continuer jusqu'à un autre portillon en sortie de bois (1h30 de marche depuis le départ. Le sentier traverse le ruisseau de Bourg Débat puis longe le bois de la Peyre avant de traverser le ruisseau de Catarrabes juste en sortie de bois (2h00 de marche depuis le départ). Le sentier continue à ciel ouvert en lacets à travers les vertes estives. Les derniers lacets permettent de rejoindre le col de Contente (2134m) après 3h15 de marche. Continuer le long de la crête jusqu'au col d'Anapéou et l'intersection du sentier vers le Lac d'Anapéou que l'on laisse pour franchir un premier ressaut et rejoindre ensuite le sommet du Pic du Cabaliros après 4h00 de marche depuis le départ. Au sommet 3 antennes et une table d'orientation qui permet de reconnaître les nombreux sommets alentours. Le Panorama est immense : du Val d'Azun (Balaïtous, Palas...) aux vallées de Cauterets (Vignemale, Monné, Ardiden...) jusqu'aux vallées de Barèges (Néouvielle, Pic Long, Pic du Midi de Bigorre...).