Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées : Refuge de Bayssellance

Randonnées dans les Pyrénées Refuge de Bayssellance
Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Refuge de Bayssellance
Description : Itinéraire de haute montagne vers le refuge de Bayssellance, plus haut refuge gardé des Pyrénées.
Départ : Pont d'Espagne  Arrivée : Refuge de Bayssellance
Niveau : Randonnée
Difficultés : A partir du refuge des Oulettes, l'itinéraire emprunte un sentier de haute montagne. La traversée de la Hourquette d'Ossoue peut s'avérer technique en présence de neige.

Présentation : Cet itinéraire de haute montagne permet d'accéder au refuge de Bayssellance par la Hourquette d'Ossoue, voie classique d'accès au Vignemale et à son glacier.

Carte IGN TOP 25 : 1647 OT - Vignemale / Ossau / Arrens / Cauterets / PNP

Depuis Cauterets prendre la D920 qui passe par la Raillère (commune de Cauterets) et amène en quelques minutes au départ du Pont d'Espagne. Laisser la voiture au Parking des Pountas (payant).

Depuis le Pont d'Espagne, emprunter l'itinéraire du refuge des Oulettes de Gaube jusqu'au refuge que l'on rejoint après 2h45 de marche.
Depuis le refuge des Oulettes, prendre le petit sentier (panneau) qui part sur la gauche du refuge et se dirige vers la face nord du Vignemale par le versant est du massif. Ce sentier de haute montagne étroit (GR 10) part à flanc et monte de façon soutenue et régulière, décrivant des lacets serrés.
A mi-parcours de cette première montée en lacets on rencontre la fontaine du centenaire.
Après 3h40 de marche on croise la bifurcation vers le sentier du col de l'Arraillé que l'on laisse sur la gauche pour continuer à droite en direction du sud.
Le sentier dépasse les lacs de l'Arraillé et continue plein sud en montant toujours régulièrement et de façon soutenue en direction de la Hourquette d'Ossoue.
Peu avant la Hourquette, le sentier devient moins marqué en traversant un grand pierrier relativement pentu. Ce champ d'éboulis finit par conduire à la crête de la Hourquette d'Ossoue, point culminant de cet itinéraire que l'on rejoint après 4h45 de marche. Depuis la hourquette, possibilité d'accès au sommet du Petit Vignemale par le sentier qui continue vers le sud en 1h00.
Depuis la crête de la Hourquette, le refuge est à environ 0h15 de marche en contrebas direction plein Est. On le rejoint donc après 5h00 de marche depuis le départ.

Col d'Arraillé, Petit Vignemale, Vignemale, Col de Labas, Col des Gentianes, Barrage d'Ossoue.

2007-08-11
Beau et chaud

La fontaine du centenaire
Par Hervé le 2018-10-07
Pourriez vous m'expliquer d'où provient ce nom "la fontaine du centenaire" que je n'ai d'ailleurs pas trouvée en montant vendredi au petit Vignemale ?