Circuits de randonnées dans les Pyrénées : Circuit entre la vallée du Marcadau et la vallée des Oulettes de Gaube

Informations générales sur le circuit de randonnées

Région : Val d'Azun, Cauterets
Circuit : Circuit entre la vallée du Marcadau et la vallée des Oulettes de Gaube
Durée totale du circuit : 3 jours
Difficulté globale : Randonnée
Départ du circuit : Cauterets (la Raillère)
Arrivée du circuit : Cauterets
          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées
Présentation : Beau circuit de 3 jours à la découverte de deux très belles vallées autour de Cauterets
Accès au départ du circuit : Depuis la place de la Mairie remonter vers les hauteurs de la ville en passant devant l'office du tourisme. Remonter ensuite la rue César pour se retrouver devant les thermes. Remonter ensuite la rue du Maréchal Joffre puis la rue de Pauze. En haut de la rue de Pauze prendre à droite la route qui quitte Cauterets en direction de la Raillère. Au pont prendre le chemin qui passe devant une grande bâtisse (Camp de la Russe) et continue tout droit vers la Raillère. Ce chemin coupe la route et abouti aux magasins de souvenirs. A droite après le dernier magasin juste avant le pont et les thermes des Griffons, un chemin part dans la montagne sur la droite de la cascade, point de départ de l'itinéraire.

Jour 1 : De Cauterets au Pont d'Espagne par le chemin des cascades

Itinéraire : Chemin des Cascades
Description : Magnifique randonnée vers le Pont d'Espagne permettant de découvrir les cascades du Val de Jéret
Départ : Cauterets (la Raillère)  Arrivée : Pont d'Espagne (plateau des Pountas)
Niveau : Marche
Durée montée : 2h00  Altitude min : 975m  Altitude max : 1504m

Présentation : La randonnée du chemin des cascades permet de rejoindre le Pont d'Espagne depuis Cauterets en longeant le gave et les cascades tout au long du sentier.

Détail de l'itinéraire de randonnée :
Le chemin des cascades est très agréable car ombragé, bien tracé et sans difficultés. Il longe le gave du Val de Jéret pour rejoindre le Pont d'Espagne. Tout au long du sentier le randonneur découvrira les 6 magnifiques cascades :
Cascade de Mauhourat la première visible à côté de la source thermale d'eau chaude,
Cascade d'Escane-Gat qui apparaît derrière les arbres,
Cascade du Ceriset juste avant l'embranchement pour la randonnée vers le Péguère,
Cascade de Pouey Bacou qui apparaît derrière les arbres encaissée entre les rochers,
Cascade du Pas de l'Ours juste à côté du pont du même nom,
Cascade de Boussès juste après l'île Sarah Bernhardt.
Le chemin se termine devant l'Hôtellerie du Pont d'Espagne. En continuant sur l'ancienne route on arrive rapidement au plateau des Pountas après 2h00 de marche au total depuis le départ.
Ici encore plus qu'ailleurs les eaux de Cauterets sont sans égal.

Hébergement :
Etape intermédiaire, possibilité d'hébergement au refuge du Clot.

Jour 1 : Du Pont d'Espagne au refuge Wallon par la vallée du Marcadau

Itinéraire : Refuge Wallon
Description : Randonnée vers le refuge Wallon et la vallée du Marcadau
Départ : Pont d'Espagne  Arrivée : Refuge Wallon
Niveau : Marche
Durée montée : 2h00  Altitude min : 1474m  Altitude max : 1860m

Présentation : Depuis le plateau des Pountas cette randonnée permet de découvrir le verdoyant site du Pont d'Espagne par la vallée du Marcadau jusqu'au refuge, point de départ d'autres randonnées...

Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis la parking prendre le chemin qui part du départ de la télécabine et mène rapidement au plateau du Clot. Passer devant le Chalet Refuge et prendre le pont qui traverse le gave.
L'ancienne route conduit au bout de 0h20 au plateau du Marcadau. Continuer jusqu'au fond du plateau en longeant le gave.
Au bout du plateau (Pont de Cayan) prendre le chemin à gauche qui continue vers le Sud et le Pont d'Estalounqué (1h00 de marche depuis le départ).
Du Pont d'Estalounqué continuer sur le chemin bien tracé qui longe tranquillement le gave et mène sans difficultés au Refuge Wallon et à sa magnifique vallée après 2h00 de marche.

Refuge Wallon - Marcadau

Jour 2 : Du refuge Wallon au refuge des Oulettes de Gaube par le col d'Arratille et le col des Mulets

Région : Val d'Azun, Cauterets
Itinéraire : Du refuge Wallon au refuge des Oulettes par le col d'Arratille et le col des Mulets
Description : Cet itinéraire au départ du refuge Wallon permet de rejoindre le refuge des Oulettes par le col d'Arratille et le col des Mulets
Départ : Refuge Wallon  Arrivée : Refuge des Oulettes de Gaube
Niveau : Randonnée
Durée montée : 4h30  Altitude min : 1878m  Altitude max : 2591m
Difficultés : Passages du col d'Arratille et du col des Mulets délicats en présence de névés

Présentation : Belle randonnée de haute montagne qui vous permettra de découvrir la très sauvage vallée d'Arratille et 2 cols de haute montagne : le col d'Arratille et le col des Mulets

Détail de l'itinéraire de randonnée :
Du refuge Wallon, prendre le GR 10 qui redescend vers le Pont d'Espagne et la vallée du Marcadau.
On rejoint en quelques minutes un embranchement (panneaux).
Laisser alors le chemin principal pour emprunter le pont et le sentier qui part plein Sud dans la vallée en longeant le gave d'Arratille.
Le sentier part en direction du Sud en montant de façon soutenue. Il est parfois moins marqué par endroits ce qui nécessite de suivre la direction indiquée par des cairns.
Vers 2000 mètres le sentier devient plus étroit et plus technique, il se met à monter franchement en dessinant des lacets jusqu'à un important ressaut, dernier rempart avant d'arriver à la vallée d'Arratille et à son magnifique lac que l'on contourne par l'Ouest en suivant le sentier (2h00 de marche depuis le départ).
La vallée est très calme car assez peu visitée, il n'est pas rare de rencontrer une faune riche et assez présente dans cet endroit.
Continuer sur le sentier qui passe à droite du lac puis rejoint le gave qui alimente le lac.
Ce sentier passe au niveau d'un petit lac puis continue sa montée vers un 2ème petit lac où se rejoignent différents cours d'eau.
Il prend alors la direction du sud le long du gave par la rive droite.
Possibilité de faire un crochet vers le lac de la Badète (rajouter 40 minutes aller/retour).
Continuer sur le sentier qui monte régulièrement, passe sur la rive gauche puis finit par repasser sur la rive droite en effectuant un lacet plus large vers la gauche.
Le sentier continue de monter rive droite le long du gave et rejoint rapidement le lac du Col d'Arratille puis le col après 3h00 de marche depuis le refuge.
Au col, belle vue sur la vallée Espagnole du Rio Ara.
Le col des Mulets se situe sur le versant opposé du fond de vallée.
Descendre du col dans les éboulis (passage qui mérite l'attention) puis rejoindre l'étroite sente qui traverse les pentes raides d'éboulis presque à l'horizontale en suivant ce fond de vallée.
La sente est marquée par un balisage de peinture rouge et blanche.
A partir du fond de vallée, la sente se met à monter de façon soutenue dans les éboulis, elle franchit ensuite un surplomb puis s'élargit avant de mener au col des Mulets.
Au col des Mulets vue intéressante sur la vallée du Rio Ara côté Espagne, et la vallée du Vignemale côté France (hourquette d'Ossoue, col et pic d'Arraillé, plateau des Oulettes).
Suivre la sente cairnée qui descend raide à flanc dans les éboulis et traverse des névés (passages pouvant nécessiter des crampons).
La sente sort des éboulis et devient plus large au niveau de pentes herbeuses très raides.
On rejoint ensuite le plateau des Oulettes en traversant les éboulis jusqu'à l'aire de bivouac puis jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube après 4h30 de marche depuis le départ.

Refuge des Oulettes de Gaube

Jour 3 : Du refuge des Oulettes de Gaube à Cauterets par la vallée de Gaube et le chemin des cascades

Itinéraire : Du Refuge des Oulettes de Gaube au village de Cauterets
Description : Randonnée au départ du Refuge des Oulettes vers le village de Cauterets, célèbre pour son architecture et ses eaux thermales
Départ : Refuge des Oulettes de Gaube  Arrivée : Cauterets
Niveau : Randonnée
Durée descente : 3h45  Altitude min : 980m  Altitude max : 2150m

Présentation : Cette randonnée emprunte le GR 10 sur une très belle portion reliant le refuge des Oulettes de Gaube à Cauterets par la vallée de Gaube et le Val de Jéret.

Détail de l'itinéraire de randonnée :
Du refuge des Oulettes de Gaube, rejoindre le GR 10 qui traverse le gave des Oulettes au niveau d'un pont et redescend vers le plateau des Petites Oulettes sur lequel il offre une vue plongeante.
Le sentier traverse le plateau en longeant le gave puis mène au ressaut de la cascade d'Esmplumouse après 1h00 de marche.
Vue magnifique sur la vallée de Gaube et son lac que l'on aperçoit au loin.
Le sentier continue ensuite à travers un pierrier puis il rejoint un bon sentier qui mène au bout du lac de Gaube et à ses abords de prairies verdoyantes (1h30 depuis le départ).
Longer ensuite le lac par la rive gauche puis à l'embranchement laisser le sentier qui part vers le télésiège pour suivre le GR 10 qui continue en passant sur la rive droite du gave au niveau d'un pont.
Le sentier surplombe de verdoyants plateaux, traverse quelques bosquets et mène rapidement au niveau du Pont d'Espagne et de sa célèbre cascade (2h00 de marche depuis le départ).
Au niveau du pont et de l'hôtellerie, repérer les panneaux et les marques qui indiquent le GR 10 qui laisse le pont et la route pour descendre en contrebas du pont vers le gave et les cascades.
A l'embranchement avant le petit pont en bois au dessus de la cascade retrouver le GR 10 à gauche (panneaux).
Suivre le sentier (chemin des cascades) qui descend dans la forêt sur la rive gauche du gave offrant de très belles vues sur plusieurs cascades.
Il mène à l'embranchement du sentier du Péguère que l'on laisse sur la gauche puis à la Raillère (commune de Cauterets) après 3h30 de marche depuis le départ.
Au niveau de la Raillère, laisser les magasins de souvenirs pour se diriger vers le restaurant l'Abri du Benquès. Repérer les panneaux et les marque du GR 10 de l'autre côté de la route dans le virage.
Prendre le sentier qui monte dans la forêt pour rejoindre un embranchement (panneaux). Laisser le sentier qui monte vers la vallée du Lutour (la Fruitière) et prendre à gauche la direction de Cauterets (par le chemin des Pères).
Le sentier traverse la forêt et mène rapidement aux thermes de Pauze et à la terrasse offrant une belle vue sur Cauterets.
Prendre le sentier qui descend devant la terrasse, traverse quelques bosquets et rejoint le centre du village de Cauterets après 3h45 de marche depuis le départ.

Hébergements sur Cauterets, possibilité d'étape au Pont d'Espagne

Vos commentaires sur le circuit de randonnées

Conditions Meteo fin septembre
Par Proust elo le 2023-06-22
Bonjour
Nous souhaitons effectuer cette randonnée qui a l'air magnifique avec une amie fin septembre / debut octobre
Quelles sont les conditions meteo habituelles a cette période pour se donner une idée de l'équipement à prendre ?

Refuge wallon
Par Marie le 2022-08-09
Bonjour, je viens de voir que le refuge wallon etait fermé jusqu'au 19 aout. Peut on quand meme installer la tente à coté pour dormir ? Merci de votre retour

Variante de la variante suite non ouverture du refuge de Wallon début août
Par Bertrand le 2022-07-20
Bonjour,

Ci joint l'itinéraire prévu mais patatras avec la non ouverture du refuge Wallon, quelle variante vous paraît possible, j'ai déjà réservé les nuits dans les autres refuges ? Nous sommes des marcheurs occasionnels avec 2 ados 13/14 ans.
Cauterets-> ilhéou

nombre de jours ?
Par Damien le 2022-06-06
Bonjour,
j'ai une interrogation : il est indiqué 4 étapes mais 3 jours de randonnée ? La randonnée fait-elle bien trois jours et deux nuits ? Comment comprendre le descriptif des deux premières étapes ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Damien

Variante itinéraire
Par Pyrandonnées le 2022-04-24
Bonjour,
Oui votre variante est intéressante si vous voulez éviter la partie entre Arratille et les Mulets.
La partie entre le refuge Wallon et le refuge du Clot est facile (itinéraire classique par la vallée du Marcadau) et très bien indiqué.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées

Variante pour éviter les cols Arratille et des mulets
Par Bertrand le 2022-04-23
Bonjour,
Pour éviter le passage des 2 cols d'Arratille et du mulet, j'ai prévu cette variante pour initier nos filles de 12 et 13 ans :
J1 : Cauterets->refuge Ilhéou
J2: Ilhéou-> refuge Wallon
J3 : Wallon-> refuge du Clot (le long du gave de Marcadau), est-ce bien indiqué, est-ce une bonne idée variété paysage, est-ce plus facile ?
J4: Clot -> Refuge Oulettes
J5 : Oulettes -> Cauterets

Est-ce un bon choix notamment le J3 ? Merci pour votre aide et à bientôt en Pyrénées !

Conditions au printemps
Par Pyrandonnées le 2022-01-29
Bonjour,
Au printemps cette randonnée est encore enneigée.
Le niveau d'enneigement dépend des années mais les parties situées au haute montagne correspondant au jour 2 de l'itinéraire sont souvent enneigées tardivement dans la saison.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées

Rando printemps
Par Richard le 2022-01-28
Bonjour,
Nous envisageons de faire cette rando en mai ou juin, pouvez-vous nous donner des infos sur les conditions météo à cette période ?

Par Pyrandonnées le 2021-08-15
Bonjour,
Le refuge Wallon Marcadau est en travaux jusqu’à fin d’année 2021.
Il devrait réouvrir en 2022 tout rénové !
En attendant, il est effectivement fermé et il n’y a donc pas d’eau potable.
En revanche vous pouvez tout à fait bivouaquer à proximité sur le vaste plateau à côté du refuge.
Pour l’eau il vous suffit d’amener des pastilles désinfectantes.

Conseils refuge fermé
Par Mathieu le 2021-08-14
Bonjour,
Le refuge Wallon étant fermé, peut on quand même bivouaquer à côté ? A-t-on accès à de l’eau ?
Si non, que conseillez-vous ? Monter au lac d’Arratille ?
Merci d’avance, j’ai hâte !

Par Pyrandonnées le 2021-07-01
Bonjour,
Ce circuit est très beau et typique de la région.
Il vous permettra de découvrir deux très belles vallées autour de Cauterets.
Pour le niveau je ne sais pas vous répondre, c'est à vous de voir si vos enfants sont en capacité de réaliser ce type de circuit.

projet rando avec enfants
Par gourvenec julien le 2021-06-30
Bonjour,
Nous cherchons une rando / circuit avec 2 ou 3 nuits en refuge à faire avec nos enfants de 8 et 11 ans qui ont déjà l'habitude de randonner dans les Pyrénées. L'idée serait de faire quelques rando dans le coin en amont pour se "chauffer". J'ai l'impression que ce circuit vallée du Marcadau et vallée des Oulettes de Gaube pourrait nous convenir, avez-vous un autre circuit plus judicieux ou plus agréable (baignades en lacs) à nous conseiller ? ou peut-être un guide de rando ?
Merci d'avance de vos conseils.
Julien

Par Pyrandonnées le 2021-06-28
Bonjour,
Le refuge Wallon Marcadau est en travaux cette année effectivement.
Vous pouvez dormir en tente ou sinon effectivement modifier le circuit même si cela fait une grosse 2ème journée.

Refuge Wallon
Par Zoé le 2021-06-27
Bonjour ! Nous souhaiterions faire ce circuit fin août.
Par contre, avec le Refuge Wallon fermé, savez vous s'il y a d'autres alternatives pour dormir / se loger à la fin du premier jour ? A défaut, devons nous envisager de faire la première partie du jour 1, se loger au refuge du Clot et en jour 2 enchainer la deuxième partie du jour 1 et le jour 2 ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Zoé

Réponse à vos questions
Par Pyrandonnées le 2021-06-20
Bonjour Estelle.
Oui c’est une boucle.
Oui vous pouvez laisser la voiture à Cauterets ou à la Raillère.
Il y a de nombreux parkings.
Attention le refuge Wallon Marcadau est en travaux cette année.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées.

Jérôme

Question circuit / parking
Par Estelle le 2021-06-16
Bonjour
Je suis intéressée pour faire cette rando en août mais j'ai 2 petites questions :
- est-ce une boucle ?
- pouvons-nous laisser la voiture au point de départ ?
Merci beaucoup d'avance !
Belle journée,
Estelle

Par Pyrandonnées le 2021-06-02
Bonjour
La majorité du circuit est bien balisée et évidente.
La partie la moins marquée est située entre le col d'Arratille et le col des Mulets et juste après le col des mulets sur la descente vers le refuge des Oulettes de Gaube.
Je ne connais pas votre niveau mais cela reste un circuit de haute montagne.
Si ce sont vos premières randonnées vous pouvez essayer un circuit plus simple.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées.

Orientation
Par Anthony le 2021-06-01
l'itinéraire est il bien balisé et l'orientation est elle compliquée ?
Pour des randonneurs novices dans les Pyrénées

Par Pyrandonnées le 2020-06-15
Bonjour
Le circuit suggéré vous propose de faire les 2 premières étapes le 1er jour.
Cela représente 4h de marche pour environ 12km.
Bonnes randonnées dans les pyrénées.

Distance et dénivelés du 1er jour
Par Céline le 2020-06-14
Bonjour,
Il y a 2 itinéraires pour le 1er jour. Quelle est la distance totale pour effectuer le trajet Cauterets -> Pont d'Espagne en 1 seule fois ? Est-ce réalisable ?
Merci,
Céline.

Par Pyrandonnées le 2020-05-06
Bonjour,
Non pas de passage de ce type, juste des pierriers et des éboulis assez raides.
En revanche en juillet à cet endroit il reste souvent de la neige mais cela peut varier en fonction des années.
Bonnes randonnées.

Réponse danger randonnée
Par matthieu le 2020-05-05
par dangereux, j'entends des passages en corniche ou des passages ou les chutes sont risquées avec du vide ou un précipice comme la corniche des alhas par exemple. Nous comptons y aller mi juillet. Désolé de vous déranger mais je ne trouve aucun renseignement sur ce passage précis col Aratille - col des mulets.

Par Pyrandonnées le 2020-05-04
Merci de votre message.
Concernant votre question tout dépend de ce que vous entendez par dangereux.
Le passage délicat sur ce circuit se situe entre le col d'Arratille et le col des Mulets. La difficulté principale étant le col des Mulets lui-même.
C'est un col de haute-montagne avec des passages raides dans les éboulis. Il peut être plus difficile s'il est enneigé.
Il y a des photos sur ce site ou sur internet qui vous éclaireront peut être sur le terrain.

Question danger randonnée
Par matthieu le 2020-05-03
Bonjour, j'ai l'intention de faire cette randonnée mais sur ma carte, il y a un passage après le col d'Aratille marqué comme "délicat".
A quoi dois-je m'attendre ? Ce n'est pas dangereux rassurez moi ?

Merci

Par Pyrandonnées le 2020-04-24

Merci de votre message.
Oui c'est un peu crescendo dans les efforts ce circuit :)

Pour le bivouac pas de souci pour s'installer à côté des refuges il y a des aires de bivouac.

Pour l'eau il y a de l'eau potable dans les refuges sinon il y a de l'eau sur le circuit il faut juste la désinfecter avec des pastilles.

Renseignements sur la Rando
Par Redouane le 2020-04-23
Bonjour,

Je prévois de faire ce circuit de randonnée qui m’a l’air d’être crescendo dans les efforts. Sur les 3 jours je souhaite faire 2 nuits en bivouac à proximité des refuges : est-ce possible ? Si non où peut-on bivouaquer ?
Pour l’approvisionnement en eau trouve-t-on le nécessaire sur le chemin (fontaine eau potable?) ?
Le circuit est-il balisé ?

Merci d’avance.

Par Pyrandonnées le 2020-04-03
Bonjour.
Cette randonnée étant localisée en grande partie dans le Parc National des Pyrénées, il n'est pas possible d'y amener son chien.
Bonne journée.

Projet rando avec chien
Par Justine Le Bouquin le 2020-04-02
Bonjour, je souhaiterais partir faire cette rando, pensez vous que je peux la faire avec mon chien ? Merci d'avance et bonne journée.

Par Pyrandonnées le 2020-03-29
Bonjour et merci de votre message.
Sans être très difficile ce circuit comporte des parties de haute montagne notamment le 2e jour.
Je vous conseille de tester des circuits plus faciles pour démarrer avec vos enfants.

projet rando avec enfants
Par delphinne le 2020-03-28
Nous avons des enfants qui aiment bien marcher, mais vous parait il raisonnable d'envisager cette rando an aout avec deux enfants de 7 et 10 ans ?

Par Pyrandonnées le 2019-08-26
Bonjour.
Merci de votre message et de votre retour d'expérience très détaillé !
Contents de voir que le circuit vous a plu ainsi que les tourtes de chez Gillou.

Superbe randonnée !
Par Carl G le 2019-08-25
Merci pour ce circuit, la randonnée est superbe.

En 3 jours on a effectivement découvert des paysages très variés : cascades dans la forêt, vallées avec troupeaux en pâturage, lacs d’altitudes, vallées rocailleuses, massif du Vignemale et son glacier… C’était magnifique !

Quelques infos qui pourraient servir aux futurs randonneurs :
- la météo est vraiment variable, par exemple un 15 août nous avions les mains gelées par le froid le temps de replier la tente au refuge des oulettes (t-shirt + sweat + doudoune), puis l’après-midi nous étions en t-shirt au soleil par 25°C.

- les schémas des dénivelés pour le jour 1 représentent un aller-retour (la courbe est symétrique verticalement), la distance réelle en faisant la boucle est donc la moitié de ce qui est annoncé.

- Avec des sacs <10kg, < 30 ans, en condition physique normale et pour une première vraie randonnée voici nos temps, mesurés avec bracelet connecté :
- jour 1 : 5h de marche (10h50 à 17h45 avec les pauses)
- jour 2 : 5h de marche (8h30 à 16h avec les pauses)
- jour 3 : 4h de marche (8h20 à 12h25, allure jogging sur la dernière moitié pour arriver à Cauterets avant la fermeture de la patisserie chez Gillou…)

- L'effort est bien réparti entre les 3 journées, on marche assez pour apprécier l'arrivée aux refuges mais sans être épuisés. Le 2e jour est le plus technique, les batons aident beaucoup pour garder l'équilibre dans les pentes de cailloux.

Je recommande vivement cette rando !

Ma première expérience
Par Pierre le 2018-08-13
C'était la première fois pour moi que je réalisais une randonnée de plusieurs jours seul dans les Pyrénées. Cette randonnée est tout simplement magnifique !

Très belle randonnée
Par Patrick le 2017-09-12
Bonjour,

Nous avons fait ce parcours cet été avec ma compagne, une belle boucle qui nous a fait découvrir les magnifiques cascades, les lacs d'altitude, les vallées et le superbe glacier des oulettes !