Circuits de randonnées dans les Pyrénées : Circuit depuis Barèges vers les lacs du Néouvielle

Informations générales sur le circuit de randonnées

Circuit : Circuit depuis Barèges vers les lacs du Néouvielle
Durée totale du circuit : 2 jours
Difficulté globale : Randonnée
Départ du circuit : Barèges (jardin botanique)
Arrivée du circuit : Barèges (jardin botanique)
          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées
Présentation : Ce très beau circuit permet de découvrir les lacs du Néouvielle au départ de Barèges par la Hourquette d'Aubert et la vallée d'Aygues Cluses.
Accès au départ du circuit : Depuis Barèges prendre la D918 en direction du Col du Tourmalet. Laisser la voiture au parking de Tournaboup. Depuis le parking, traverser la route à pied et prendre le GR 10 (panneaux) jusqu'au parking du jardin botanique situé à quelques centaines de mètres et au pont de la Gaubie, départ de l'itinéraire de randonnée.

Jour 1 : De Barèges à Oredon par les lacs Dets Coubous et la Hourquette d'Aubert

Itinéraire : Les lacs du Néouvielle par la hourquette d'Aubert
Description : Itinéraire partant de Barèges vers la Réserve Naturelle du Néouvielle par la hourquette d'Aubert
Départ : Barèges (jardin botanique)  Arrivée : Lac d'Oredon
Niveau : Randonnée
Durée montée : 5h00  Altitude min : 1557m  Altitude max : 2471m

Présentation : Bel itinéraire au départ de Barèges permettant de découvrir la Réserve Natuelle du Néouvielle et ses magnifiques lacs par la Hourquette d'Aubert.

Carte IGN TOP 25 : 1748 ET - Néouvielle / Vallée d'Aure / PNP

Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le parking prendre le sentier de l'autre côté de la route (panneau).
Ce sentier large et agréable longe le gave et la vallée jusqu'au pont de Pountou et à une bifurcation.
Prendre à droite le sentier qui monte en lacets et mène au Lac Dets Coubous en environ 1h40.
Ce sentier serpente ensuite entre différents petits lacs : Lac Dera Yunco, Lac Blanc, Lac de Tracens, Lac Noir et pour finir le lac Estagnol que l'on rejoint en 2h40.
Le sentier se rétrécit et décrit ensuite un Z puis monte à flanc vers la Hourquette d'Aubert.
Depuis la hourquette, magnifique vue sur les Lacs du Néouvielle et leur réserve naturelle au bout de 3h15 de marche.
Continuer sur le sentier qui traverse les éboulis et descend entre le Lac d'Aubert et le Lac d'Aumar.
Arrivé aux lacs, laisser le GR 10 principal sur la gauche et emprunter le sentier qui longe la partie Sud du lac d'Aubert et son barrage ainsi que les deux Laquettes par la gauche. Arrivé à ce point, environ 4h00 de marche ont été effectuées depuis le départ.
Le sentier continue ensuite dans la forêt non loin de la route jusqu'au Lac d'Oredon et à son Refuge Hôtel que l'on rejoint après un total de 5h00 de marche.

Hébergement :
Chalet refuge Hôtel du Lac d'Orédon

Jour 2 : D'Oredon à Barèges par les Lacs du Néouvielle, le col de Madamète et la vallée d'Aygues-Cluses

Itinéraire : Barèges depuis Oredon par Madamète et Aygues Cluses
Description : Vers la vallée de Barèges depuis le Néouvielle par le col de Madamète et Aygue Cluses.
Départ : Lac d'Oredon  Arrivée : Barèges (jardin botanique)
Niveau : Randonnée
Durée montée : 5h00  Altitude min : 1574m  Altitude max : 2489m

Présentation : Ce très bel itinéraire permet de rejoindre Barèges depuis la Réserve Naturelle du Néouvielle en passant par le col de Madamète et la vallée d'Aygues Cluses

Carte IGN TOP 25 : 1748 ET - Néouvielle / Vallée d'Aure / PNP

Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le Lac d'Oredon emprunter le sentier qui part dans la forêt et longe le lac par le Nord en direction des Laquettes.
Ce sentier suit les Laquettes puis se dirige vers les lacs d'Aubert et d'Aumar que l'on rejoint au bout d'environ 1h30.
Depuis ces lacs, rejoindre le GR 10 qui bifurque vers le Nord-Est et mène au Gourguet de Madamète. Le sentier continue ensuite jusqu'au col que l'on atteint au bout de 2h30.
Depuis le col suivre le sentier qui redescend vers les Lacs et Laquets de Madamète et mène à la cabane d'Aygues Cluses (3h30 de marche depuis le départ).
Ce sentier oblique vers le Nord-Ouest et suit la vallée d'Aygues Cluses en longeant le gave jusqu'a l'embranchement du Pont de Pountou que l'on rejoint après 4h15 de marche.
Depuis la bifurcation il faut 0h45 pour rejoindre Barèges et le Jardin Botanique.

Hébergement :
Hébergement possible à Barèges moyennant une marche supplémentaire.

Vos commentaires sur le circuit de randonnées

Superbe randonnée
Par Leroy le 2022-09-19
Une magnifique randonnée, plutôt 9h à l’aller avec un enfant de 10 ans, pauses comprises. Beaucoup d’éboulis, tant à l’aller qu’au retour. 8h30 au retour.
La navette Oredon-Lac d’Aubert, nous a permis de gagner 2h sur le retour, et de ne pas entraver le moral des troupes.
Refuge-hôtel parfait
Paysages sublimes

Magnifique randonnée
Par Laetitia le 2017-08-18
Superbe randonnée.
De beaux paysages avec de magnifiques lacs.

Cependant à moins d'être un grand sportif, 5 heures ne semble pas réalisable.
Comptez au moins 6 heures et 7 à 8h pour faire des pauses baignades, pique-nique et photos de ces beaux paysages.
A noter aussi une grosse majorité de sentiers sont rocailleux avec beaucoup d'éboulis.