http://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil


Circuits de randonnées dans les Pyrénées : Circuit vers le Mont Valier



Informations générales sur le circuit de randonnées

Région : Ariège, Couserans
Circuit : Circuit vers le Mont Valier
Durée totale du circuit : 2 jours
Difficulté globale : Randonnée
Départ du circuit : Parking du Pla de la Lau
Arrivée du circuit : Parking du Pla de la Lau
          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées          Circuit de randonnées dans les Pyrénées
Présentation : Ce circuit de deux jours en Couserans vous permettra de découvrir le Mont Valier et deux des vallées aux alentours
Accès au départ du circuit : Depuis Saint-Girons, prendre la D618 puis la D4 jusqu'à Castillon-en-Couserans puis continuer sur la D4 jusqu'à Les Bordes-sur-Lez.
Continuer en direction de la vallée du Ribérot jusqu'au hameau d'Ayer.
Abandonner la D4 pour prendre la route étroite qui mène jusqu'au parking du Pla de la Lau et la maison du Valier, départ de la randonnée (panneaux).



Jour 1 : Montée au refuge des Estagnous

Région : Ariège, Couserans
Itinéraire : Refuge des Estagnous
Description : Randonnée jusqu'au refuge des Estagnous, sur la voie classique d'accès au Mont Valier, célèbre sommet ariégeois.
Départ : Parking du Pla de la Lau  Arrivée : Refuge des Estagnous
Niveau : Randonnée
Durée montée : 4h15  Altitude min : 930m  Altitude max : 2246m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Dénivelé important

Présentation : Belle montée ! Mais les Estagnous tout comme le Mont Valier se méritent ! Boire un café à la terrasse du refuge en regardant le coucher de soleil vous fera oublier les efforts de la montée...

Carte IGN TOP 25 : 2048 OT - Aulus-les-Bains / Mont Valier
Carte Rando Editions : 6 - Couserans-Valier-Maubermé



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le parking, emprunter le parcours aménagé qui mène jusqu'à la maison du Valier puis suivre le GR transfrontalier.
Traverser le Ribérot au niveau d'une passerelle pour passer sur la rive droite et monter à travers une forêt de hêtres.
Le sentier passe près de la cabane de Nérech puis sort de la forêt vers 1350m au niveau de la remarquable cascade de Nérech que l'on rejoint après 1h40 de marche.
Contourner la cascade par la gauche puis continuer au dessus à travers les rhododendrons.
Le sentier décrit alors quelques lacets et permet de rejoindre la cabane des Caussis après 3h00 de marche depuis le départ.
Laisser le GR transfrontalier qui mène aux étangs et continuer à gauche sur le sentier qui gravit un dernier ressaut et mène au refuge des Estagnous que l'on rejoint après 4h15 de marche depuis le départ.

Hébergement :
Refuge des Estagnous




Jour 2 : Montée au Mont Valier

Région : Ariège, Couserans
Itinéraire : Mont Valier
Description : Le Mont Valier est le sommet emblématique de l'Ariège ! Sa position en fait un belvédaire idéal avec un magnifique point de vue.
Départ : Refuge des Estagnous  Arrivée : Mont Valier
Niveau : Randonnée
Durée montée : 1h30  Altitude min : 2246m  Altitude max : 2838m  
Intérêt : 4/4
Difficultés : Passages étroits et raides équipés de chaines sous le col Faustin.

Présentation : Belle ascension vers ce mythique sommet, sur un terrain de haute montagne. Le panorama au sommet est réellement immense (Hautes-Pyrénées, Couserans, Haute-Ariège...).

Carte IGN TOP 25 : 2048 OT - Aulus-les-Bains / Mont Valier
Carte Rando Editions : 6 - Couserans-Valier-Maubermé



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Prendre le chemin qui part du refuge (panneaux) et suivre les marques jaunes. Le sentier monte raide et décrit de courts lacets dans les pierres. Il franchit un ressaut et monte ensuite à flanc en direction du col (passages étroits équipés de chaînes).
On rejoint le col Faustin après 1h00 de marche (panneaux).
Laisser le sentier qui part à droite vers Peyre Blanque et continuer sur la gauche pour gravir la dernière pente d'éboulis jusqu'au sommet que l'on rejoint après 1h30 de marche. Au sommet, deux croix de fer et un panorama immense (Montcalm, Mauberné, Néouvielle, Pic du Midi de Bigorre...).

Hébergement :
Refuge des Estagnous




Jour 2 : Descente par la vallée du Muscadet

Région : Ariège, Couserans
Itinéraire : Descente du refuge des Estagnous par les Lauzets et la vallée du Muscadet
Description : A la découverte de la vallée sauvage du Muscadet, voie alternative d'accès au Mont Valier
Départ : Refuge des Estagnous  Arrivée : Parking du Pla de la Lau
Niveau : Randonnée
Durée descente : 5h30  Altitude min : 930m  Altitude max : 2462m  
Intérêt : 3/4
Difficultés : Dénivelé important

Présentation : Au départ du refuge des Estagnous, cette randonnée permet de découvrir la vallée sauvage du Muscadet à travers des paysages variés au pied du Mont Valier.

Carte IGN TOP 25 : 2048 OT - Aulus-les-Bains / Mont Valier
Carte Rando Editions : 6 - Couserans-Valier-Maubermé



Détail de l'itinéraire de randonnée :
Depuis le refuge des Estagnous (panneaux), prendre le sentier qui monte raide vers le col de Pécouch dans un chaos de rochers (suivre les marques jaunes).
Il permet de rejoindre après 0h30 de marche le Col de Pécouch. Belle vue sur le Valier, la vallée du Muscadet et les lacs en contrebas.
Descendre à travers les Lauzets (roches usées par une ancienne activité glaciaire) et suivre les cairns et les marques jaunes.
Le sentier descend vers la pointe de l'Etang de Milouga que l'on rejoint après un passage raide dans les éboulis au bout de 2h00 de marche depuis le départ.
Traverser le déversoir du lac, le sentier se remet à monter à flanc et passe devant la cabane Taus (2h45 de marche) pour rejoindre au bout de 3h00 le Cap des Lauzes (panneaux) et une bifurcation.
Laisser le sentier de l'Étang d'Ayes et prendre à gauche le GR10 qui descend en lacets à travers les pentes herbeuses raides.
Passer devant la cabane d'Aouen (3h45 de marche), traverser le ruisseau d'Aouen, puis continuer à descendre en lacets à travers les pentes herbeuses.
On rejoint une lisière de forêt au bout de 4h30 de marche.
Le sentier décrit de courts lacets dans les bois puis suit le flanc et traverse de nouveau le ruisseau d'Aouen à ciel ouvert (4h45 de marche).
On retrouve le bois et les derniers lacets au dessus du Muscadet qui mènent en fond de vallée jusqu'à la maison du Valier et au parking que l'on rejoint après 5h30 de marche au total depuis le départ.

Hébergement :
Maison du Valier



Vos commentaires sur le circuit de randonnées

Réagissez en ligne et faites nous part de vos commentaires.


Circuit Mont Valier
Par De Saint-Malo le 2017-08-29
Un circuit alternatif à celui proposé est à faire : le jour de l'ascension du Mont Valier, ne pas redescendre sur le refuge des Estagnous mais passer par le col de Peyre Blanc puis redescendre vers la cabane d'Aula (1.550m) à partir duquel vous retrouvez le GR10 qui vous permet de revenir au gîte de la maison du Valier. Seul problème, le tracé du sentier entre le col de Peyre Blanc et la cabane d'Aula est peu visible malgré le balisage (un trait rouge, pas toujours facile à voir). Magique par beau temps.


Nom : Note :

Titre :

Commentaire :


Vérification : Combien font douze et dix-neuf en toutes lettres ?





http://www.pyrandonnees.fr / Retour / Accueil

©2008-2017 Pyrandonnées - Tous droits réservés

Contact Pyrandonnées  - Sitemap